La diplomatie économique de la France et le monde arabe

Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, est intervenu lors de la clôture du colloque sur "La diplomatie économique de la France et le monde arabe" organisé par la Chambre de commerce franco-arabe (CCFA), le 19 mars 2014 à l’Institut du monde arabe (IMA).


La diplomatie économique dans le monde arabe

La diplomatie économique, grande priorité de la diplomatie française initiée par le ministre des Affaires étrangères, était au centre d’un colloque organisé le 19 mars 2014 à l’Institut du monde arabe (IMA) et rassemblant des responsables des ministères des Affaires étrangères et de l’Économie ainsi que des experts du monde arabe et des représentants des grandes entreprises.

PNG - 234 ko

Laurent Fabius est intervenu pour clôturer le colloque annuel de la Chambre de commerce franco-arabe, organisé autour de deux grands thèmes : "Les évolutions géopolitiques dans le monde arabe" et "Questions économiques : bilan et perspective de la diplomatie économique".


Extraits de l’intervention de Laurent Fabius

"Sur le plan commercial, la France a 57 milliards d’euros d’échanges avec les pays d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du Golfe. Depuis 10 ans, le montant des échanges entre la France et le monde arabe a progressé de 51%, en particulier dans les pays du Golfe et les trois pays du Maghreb où la France demeure le premier partenaire commercial".

"Je me félicite des multiples projets croisés qui lient nos économies. Plus d’une centaine d’investisseurs arabes sont présents en France et ces investissements croisés ont vocation à se développer".

"D’autres initiatives visent à faciliter le transfert de savoir-faire et de technologies dans le cadre de partenariats dits de colocalisation. C’est le cas au Maghreb où des filières sont mise en place, notamment dans l’aéronautique, l’automobile ou le numérique".

JPEG - 93.5 ko

"Il existe une spécificité dans la relation franco-arabe qui tient à nos liens humains. Sachez que je ne sépare pas la diplomatie économique de la diplomatie culturelle et de la diplomatie tout court. C’est un tout et cela compose la particularité de notre relation".

"Les populations arabes, qui aspirent à la liberté et à la prospérité sociale et économique continuent de se mobiliser... Nous avons tous les yeux tournés vers la Tunisie qui suscite l’espoir alors qu’elle vient d’adopter une Constitution après de longs mois de débats internes où la recherche du consensus était le mot-clé".

"La France est très attachée à ses relations avec le monde arabe dans sa diversité. Je pense que les pays arabes et la France ont réciproquement beaucoup de choses à faire en ensemble".

Pour lire l’intégralité du discours de Laurent Fabius, cliquez ICI.

Pour visionner la vidéo de l’intervention de Laurent Fabius, cliquez ICI.

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page