La famille Hasnaoui commence une nouvelle vie en France

M. Mohamed Hasnaoui est un commerçant tunisien résidant en France où il possède deux boulangeries-pâtisseries, à Bobigny et à Drancy. En 2009, il s’est marié en Tunisie avec Fouzia Yahia, femme au foyer. De cette union est né un petit garçon, Mohamed, aujourd’hui âgé de trois ans.

Souhaitant que sa famille le rejoigne en France, M. Hasnaoui a déposé un dossier de regroupement familial à la direction territoriale de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) de Rouen, le 27 février 2014.

JPEG

Selon la réglementation française, le "regroupement familial" permet aux étrangers titulaires d’un titre de séjour et présents en France depuis au moins 18 mois, de faire venir leur conjoint et leurs enfants pour installation.
L’OFII est chargé de vérifier que les conditions de logement et de ressources nécessaires à l’accueil des proches sont remplies. C’est pourquoi M. Hasnaoui a reçu la visite d’un enquêteur logement au mois d’avril.

En parallèle, dans le cadre de la politique de préparation à l’intégration des étrangers en France, Mme Hasnaoui a été reçue par la représentation de l’OFII en Tunisie. Suite à une évaluation de ses connaissances des valeurs de la République et de son niveau de français, elle a pu bénéficier gratuitement de 40 heures de cours. Les évaluations et la formation sont dispensées par le Centre de langue de l’Institut français de Tunisie (IFT).

Le 3 juillet 2014, la Préfecture de Seine-Maritime a accueilli favorablement la demande de regroupement familial de M. Hasnaoui. Son épouse a alors passé une visite médicale auprès des services de l’OFII à Tunis. Puis elle a obtenu son visa auprès du Consulat et a rejoint son époux avec le petit Mohamed, au mois d’août.

Chaque année, environ 2000 Tunisiens partent s’installer en France pour y rejoindre un membre de leur famille.
Cliquer ICI pour en savoir plus sur la procédure du regroupement familial.

Dernière modification : 13/10/2016

Haut de page