Lancement du projet d’appui à la Poste tunisienne

Un projet d’appui à la Poste tunisienne a été lancé mardi 31 mai, avec au programme l’élaboration d’une stratégie de développement des plans d’action pour les différents métiers de la poste et un management et une organisation renforcés.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et à la Transition (P3AT) Tunisie - Union européenne, qui célèbrent cette année leurs 40 ans de coopération, le Projet d’Appui à la Poste tunisienne a été officiellement lancé aujourd’hui le mardi 31 mai 2016.

Le séminaire de lancement s’est tenu sous le haut patronage de Noomane Fehri, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique, en présence de Laura Baeza-Giralt, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, de François Gouyette, Ambassadeur de France en Tunisie et de Moez Chakchouk, Président-Directeur Général de la Poste Tunisienne ainsi que des partenaires du Projet.

Le séminaire a permis de présenter les objectifs du Projet, à savoir le renforcement de la compétitivité de la Poste Tunisienne dans le cadre d’un marché régulé, l’amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens et aux entreprises, et la consolidation du rôle de la Poste Tunisienne en tant que catalyseur d’inclusion socio-économique.

JPEG - 1.7 Mo
Allocution de Noomane Fehri, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique, en présence de Laura Baeza-Giralt, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, de François Gouyette, Ambassadeur de France en Tunisie et de Moez Chakchouk, Président-Directeur Général de la Poste Tunisienne ainsi que des partenaires du Projet.

Les experts participant au séminaire ont précisé que le Projet s’inscrit dans un contexte d’évolution des postes partout dans le monde, marqué par de nouvelles opportunités induites notamment par le numérique. Pour sa part, Moez Chakchouk a précisé que la Poste Tunisienne a pris les devants en matière d’innovation numérique et de développement des services de paiement via internet et par mobile à travers sa plateforme « e- Dinar » et « Mobi-Poste » et ce, pour faire accéder les citoyens les plus démunis aux services financiers.

Les activités qui seront déroulées dans le cadre du Projet visent, d’une part à élaborer une stratégie de développement déclinée en plan d’actions pour chacun des quatre piliers de la vision stratégique de la Poste Tunisienne - services postaux, services financiers, services numérique, services logistique -en s’appuyant sur un diagnostic de la situation existante, et d’autre part à renforcer l’organisation, le management et le système d’information de la Poste Tunisienne.

JPEG - 67.4 ko
Allocution de François Gouyette, Ambassadeur de France en Tunisie

Le Projet d’Appui à la Poste Tunisienne, d’une durée de 24 mois (du 29 février 2016 au 28 février 2018), est financé par l’Union européenne. Des experts de haut niveau, alliant connaissances techniques du secteur postal et expériences régionales et internationales, seront mobilisés sur place pour une charge de 1180 homme-jours.

Les partenaires chargés de la mise en œuvre sont Expertise France, agence publique de référence de la coopération technique internationale française et Le Groupe La Poste, opérateur historique en France qui apportera au projet un soutien technique et son expertise métier.

Pour plus d’informations : Discours d’Armelle Lidou, Chef de Coopération Délégation de l’Union européenne en Tunisie

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page