Lauréats du Forum Jeunesse 2013

Au cours de l’édition 2013, du Forum jeunesse Méditerranée, sept projets conçus pendant les ateliers ont été choisis par l’équipe organisatrice du Forum et financés par l’Institut français de Tunisie (IFT) à hauteur de 150.000 euros.

Retour sur ces sept projets présentés lors de l’édition de 2014 !


Naître en rose

Ce projet propose d’améliorer la santé des mères et de leurs nouveaux-nés, à travers une meilleure prise en charge au sein de l’hôpital universitaire et des hôpitaux régionaux de la région de Sfax, en renforçant les compétences des sages-femmes et en améliorant l’accès des femmes enceintes à des soins adaptés.

Ce projet consiste à mettre en place des sessions de formation des sages-femmes et à ouvrir une première unité de préparation à la grossesse à Sfax.

JPEG - 74.3 ko
Linda présente le projet "Naître en rose".

La Jeunesse au service de la sauvegarde et de la mise en valeur de l’espace Yasmina, à Hammamet

Ce projet vise à mettre en valeur l’espace Yasmina en tant que patrimoine naturel et culturel de la ville d’Hammamet, par le biais de la sensibilisation des citoyens, des décideurs, de la société civile dans son ensemble et en particulier les jeunes. À terme, les différentes initiatives menées dans ce cadre contribueront à mobiliser les citoyens en faveur du développement local durable ;

Le projet s’est développé à travers des ateliers de travail et un campus méditerranéen qui a permis de mettre à jour des scénarios d’aménagement de l’espace Yasmina.

Parallèlement, des outils de sensibilisation des publics sont en cours de préparation pour communiquer sur la valeur et les enjeux liés à la préservation du patrimoine naturel et culturel de Hammamet.


Réseau Euro-méditerranéen de jeunes entrepreneurs

Ce projet conduit par Taysir Conseil, association liée à Taysir Microfinance, a pour objectif d’aider les jeunes entrepreneurs des deux rives de la Méditerranée financés et accompagnés par des institutions de microcrédit et de les mettre en réseau en développant entre eux des échanges et des relations économiques.


Participer et faire participer

S’inscrivant dans le développement de la démocratie participative et des dispositifs locaux en direction de la jeunesse, l’objectif de ce projet est d’impliquer les jeunes dans les espaces de démocratie locale, en formant des animateurs jeunesse.

Ainsi, une vingtaine d’animateurs tunisiens, français et belges se rencontreront régulièrement lors de sessions de formation pour mutualiser leurs expériences et échanger leurs bonnes pratiques.

La première session a eu lieu à Tunis (Borj Cedria) début février 2014 et a permis d’élaborer des outils pour inciter les jeunes à l’exercice de la citoyenneté et, à terme, renforcer l’interaction entre les jeunes et les élus locaux.

JPEG - 42.1 ko

Jeunes Ambassadeurs d’égalité

Ce projet vise à promouvoir l’égalité des chances entre filles et garçons via la formation aux droits de l’homme et à l’égalité homme-femme d’une centaine de jeunes issus de quartiers marginalisés.

Trois clubs des droits et de l’éducation citoyenne doivent être créés, pour les jeunes âgés de 14 à 17 ans. Le projet prévoit aussi la formation des responsables et des équipes de ces clubs qui devront ensuite mener des campagnes de sensibilisation dans les régions du grand Tunis, Tozeur, Bizerte et Gafsa, notamment dans les écoles et les espaces publics.


Projet Intermed Futsal

Co-développé par les associations Sao Pol Futsal (Dunkerque) et Hippo Dirutus (Bizerte), ce projet vise à organiser un tournoi de Futsal (Intermed futsal) du 6 au 12 août 2014, à Bizerte.

Il réunira des jeunes (filles et garçons) : 40 jeunes Dunkerquois ainsi que des Tunisiens, Marocains, Algériens, Libyens autour d’une action citoyenne et sportive qui prônera l’égalité homme-femme et la solidarité internationale entre les sociétés civiles.

JPEG - 100.4 ko
Yassine et Nabyl du projet Futsal.

Le projet JAM Session

Porté par l’association Urban Culture, le projet Jeunes artistes méditerranéens (JAM) se propose de réunir des artistes tunisiens, algériens, marocains et français pratiquant différentes disciplines issues de l’univers de la création urbaine contemporaine et du hip-hop.

Par le biais d’un événement culturel international qui se déroulera dans la ville de Sfax, ce projet valorisera une création artistique apte à mettre en valeur les pratiques et le patrimoine culturel de chaque pays, dans une atmosphère de dialogue et d’échange, au cœur de l’identité méditerranéenne commune aux participants.

Dernière modification : 08/05/2014

Haut de page