Le directeur général de l’OFII en Tunisie

Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, a fait un déplacement en Tunisie du 22 au 23 mars 2016. Il a visité en premier lieu les locaux de l’OFII à l’heure de la réception des publics : travailleurs, conjoints de Français et bénéficiaires du regroupement familial.

JPEG


Le programme de Didier Leschi comportait également un entretien au ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi ainsi qu’un rendez-vous à l’Agence nationale pour l’emploi et la formation professionnelle (ANETI), pour officialiser l’aide sociale aux migrants de retour et signer des conventions de prestation avec les opérateurs de suivi, concernant le dispositif de réinsertion par l’emploi. Il a consacré par la suite une matinée aux visites de terrain dans le Grand Tunis, l’occasion de rencontrer les micro-entrepreneurs accompagnés par l’OFII

JPEG - 67.6 ko
Didier Leschi avec le directeur général de l’ANETI, Mustapha Wadder

Au cours d’un déjeuner, Didier Leschi a échangé librement avec des représentants de la société civile tunisienne, sur les questions de migration. L’expérience de militants associatifs et le témoignage de diplômés des grandes écoles françaises revenus vivre en Tunisie ont été croisés de manière utile avec une approche plus sociologique des circulations humaines.

La conversation a également porté sur les trois volets d’un projet européen de soutien au partenariat pour la mobilité (PPM) signé entre la Tunisie et l’Union européenne le 3 mars 2014 : gestion de la migration de travail, mobilisation de la diaspora au service du développement et réinsertion économique et sociale des migrants de retour.

JPEG

Dans la foulée, Didier Leschi a souhaité une première prise de contact avec les médias tunisiens. Les questions des journalistes ont porté sur les missions de l’OFII en Tunisie, les possibilités d’emploi en France, la situation de la communauté tunisienne expatriée, la gestion des frontières et le contexte international de lutte contre le terrorisme, avec ses risques d’amalgame préjudiciable aux musulmans.

JPEG
Lire le compte-rendu de La Presse
Lire le compte-rendu et l’interview de Didier Leschi dans Le Temps

PDF - 38 ko
Lire la dépêche de l’agence Tunis Afrique presse

Dernière modification : 29/08/2016

Haut de page