Le sénateur Jean-Yves Leconte en visite à Sousse

Le 30 octobre 2015, le sénateur Jean-Yves Leconte, représentant les Français établis hors de France, s’est rendu à Sousse en compagnie du conseiller consulaire Francis Gaetti, afin de rencontrer la communauté française établie dans ce gouvernorat.

JPEG - 147.8 ko
Jean-Yves Leconte et le conseiller consulaire Francis Gaetti.

À l’école française Guy-de-Maupassant, le sénateur a découvert les plans de relocalisation des classes primaires et du collège français de Sousse, en présence du proviseur de tutelle Jean-Jacques Moiroud, du consul honoraire à Sousse Farhat Krifa, de la conseillère culturelle adjointe Joëlle Féral et du directeur de l’école Cyril Bonnet.
Cette rencontre a été l’occasion de faire un point général sur l’enseignement français en Tunisie et d’évoquer le projet de pôle académique à Sousse.

JPEG - 145.6 ko
Discussion autour des projets de relocalisation scolaire.

M. Leconte a ensuite rencontré des Français établis à Sousse, venus faire part de leurs attentes ou de leurs préoccupations. La discussion, qui s’est déroulée à bâtons rompus et de manière très vivante, a abordé les questions de scolarité (frais, bourses, rénovations à venir) mais aussi de sécurité, conséquence de l’attentat perpétré à Sousse en juin dernier.

JPEG - 171.2 ko
Rencontre avec la communauté française établie dans le gouvernorat de Sousse.

Le sénateur Jean Yves Leconte est d’ailleurs allé se recueillir sur les lieux du drame, à l’hôtel Marhaba, où il a déposé une gerbe à la mémoire des victimes, en présence de la déléguée de Sousse qui représentait les autorités locales.

JPEG - 166.7 ko
Hommage aux victimes de l’attentat du 26 juin 2015, devant l’hôtel Marhaba.

La journée s’est achevée au relais culturel de l’Institut français de Tunisie dont le directeur, M. François Kuc, a fait visiter la médiathèque et présenté les projets d’extension conçus pour répondre à une demande croissante d’apprentissage de la langue française.

JPEG - 135.7 ko
Rencontre dans le jardin du relais culturel de Sousse

Dernière modification : 30/06/2016

Haut de page