Le soldat Hedhili, symbole d’une mémoire commune

L’inhumation du soldat Mohamed Ammar Ben Salem Ben Hadj Hedhili au Mont Valérien à Suresnes (92), dans le Mémorial national de la France combattante, constitue le symbole de la mémoire commune liée à la participation de soldats tunisiens aux combats de l’armée française. Ce mémorial comporte 18 caveaux représentant les différentes composantes des forces qui se sont battues pour la liberté de la France et le triomphe des valeurs universelles.

D’après les renseignements dont dispose le Bureau des archives des victimes des conflits contemporains, Mohamed Ammar Ben Salem Ben Hadj Hedhili est né en 1913 à Hergla, dans le Caïdat de Sousse (Tunisie).

Il était identifié de la manière suivante :

  • Classe 1933,
  • Matricule 3431/R 33 au recrutement,
  • Matricule 6995 au 4ème Régiment de tirailleurs tunisiens, section motorisée C.P.T (secteur postal 512).

Ce militaire a vraisemblablement été tué le 16 juin 1940, avec l’officier qu’il accompagnait, le jour même de l’entrée des troupes allemandes à Aunay-Sur-Auneau (Eure-et-Loir). Son corps a été inhumé sur place. Il a été tué par balles dans la tête et dans le corps.

L’avis officiel de décès a été établi sous le n°4665, le 20 novembre 1940, par le chef du bureau liquidateur – annexe d’Infanterie de Tunisie n°4.

La famille, en la personne de M. Salem Ben Hadj Hedhili domicilié à Hergla, dans le Caïdat de Sousse - a été avisée le jour même du décès du militaire.

Lors de son exhumation, le 12 mars 1941, il n’a été trouvé sur le corps du soldat Hedhili qu’un brevet militaire n°290 portant son nom et son corps d’affectation. Il n’y avait aucune plaque d’identité, ni aucun bijou.
Il a été réinhumé le jour même dans le cimetière d’ Aunay-sur-Auneau.

La mention "mort pour la France" lui a été attribuée le 12 juin 1942.

Le 5 novembre 1945, il a été exhumé pour être ré-inhumé au Mont Valérien à Suresnes, en prévision des cérémonies des 10 et 11 novembre 1945.

Le corps de ce soldat repose dans le caveau n°13 de la crypte du Mémorial de la France combattante à Suresnes.

Dernière modification : 17/11/2015

Haut de page