La France en Tunisie Ambassade de France à Tunis
fontsizeup fontsizedown

 français  

Accueil » Relations franco-tunisiennes » Actualité économique

Les activités d’Alcatel Lucent en Tunisie

Présent depuis 30 ans en Tunisie, Alcatel a créé une filiale à Tunis en 1990.

Le directeur général de la filiale tunisienne est M. Fayçal Haffoudi. La société emploie près de 150 personnes, pour l’essentiel des ingénieurs et des techniciens. Elle réalise un chiffre d’affaire de 8 millions d’euros dont 30% sont réalisés à l’export.


Activités du groupe en Tunisie

Alcatel-Lucent fournit une gamme complète de solutions de communication couvrant les besoins des opérateurs, des fournisseurs de services et des entreprises. Ces solutions s’appuient sur les produits conçus, développés et fabriqués par les différentes entités du groupe à travers le monde et sur des services d’installation, de paramétrage et de réception, intégralement réalisés par la filiale tunisienne.

En Tunisie, Alcatel-Lucent fournit deux des trois opérateurs du pays, plus spécifiquement une partie radio du réseau mobile de Tunisie Télécom et Orange Tunisie.

Alcatel-Lucent est également présent dans les réseaux privés pour les grandes entreprises et administrations. Début 2008, Alcatel-Lucent a lancé avec succès son système de gestion des téléconférences MyTeamWork Office, qui permet aux petites et moyennes entreprises de gérer de manière simple et économique leurs téléconférences.

La société a également implanté en Tunisie deux centres (développement et support) qui travaillent exclusivement pour l’exportation.


Les activités export d’Alcatel-Lucent Tunisie

1) Centre de développement de logiciels
Le centre de développement de logiciels a été créé en 1991. Il assure le développement et la maintenance des systèmes de supervision de réseaux installés par le groupe dans le monde. Ses principales activités sont la supervision et la configuration des réseaux, la visualisation de l’état des équipements, la maintenance en temps réel.
Les logiciels développés par ce centre sont certifiés ISO 9001 depuis 1993. Il est intégré dans l’Organisation globale R&D d’Alcatel-Lucent en tant que pôle de compétence Supervision de Réseaux.

2) Centre de support technique régional Alcatel a choisi la Tunisie pour développer son centre d’assistance technique régional pour les équipements GSM. Composé de 12 personnes, il est opérationnel depuis 2005 et sert actuellement 26 clients dans 22 pays d’Afrique francophone. Il s’adresse aux opérateurs de téléphonie mobile de ces pays ayant choisi Alcatel-Lucent comme fournisseur de leur infrastructure GSM.

Ce centre a pour mission de résoudre les éventuels problèmes techniques intervenant dans le cadre de contrats de garantie. Les problèmes sont traités par des simulations sur des plates-formes grandeur nature, hébergées en Tunisie. En outre, les experts du centre se déplacent directement chez les opérateurs en cas de besoin. Son cœur de métier se concentre principalement dans l’aménagement et l’entretien des réseaux de télécommunication fixe et mobile.

Alcatel fournit aussi des solutions internet haut débit ADSL classique et dit "DSL in the sky" par voie satellitaire. En outre, le groupe développe des activités de R&D sur le sol tunisien.


publié le 7 novembre 2013

Forum francophone des affaires

Des idées, de l’information,
sur le site du Forum francophone des affaires

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS