Marilyse Lebranchu à Tunis

Le mardi 17 septembre 2013, Mme Marilyse Lebranchu, ministre française de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique a participé avec ses homologues du Bassin méditerranéen à la conférence économique méditerranéenne "Emploi et développement territorial".

La conférence organisée à Tunis dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée s’est penchée sur les thèmes suivants :

- Comment adapter les stratégies nationales afin d’améliorer l’employabilité et les compétences des jeunes ?
- Développement local : comment traduire les stratégies nationales en actions locales ?
- Améliorer l’intermédiation en matière d’emploi : comment réduire le chômage frictionnel ?
- Comment le développement des PME et des investissements dans le secteur privé peuvent-ils créer des champions locaux et régionaux ?
- Success stories : changer les mentalités

JPEG

Intervention de Marilyse Lebranchu

Lors de son intervention, Marylise Lebranchu a rappelé le rôle décisif de l’action publique pour le développement territorial et la création d’emplois.

La ministre a présenté les grandes lignes du projet de loi de décentralisation en discussion actuellement au Parlement français, en insistant sur sa dimension économique.

De son point de vue, appuyer les échanges de savoir-faire entre les collectivités territoriales des deux rives de la méditerranée permet de favoriser les processus de transition, d’approfondissement démocratique et de développement territorial.

En conclusion de son intervention, Marylise Lebranchu a réaffirmé que la France « se tient aux côtés de l’ensemble de ses partenaires méditerranéens car la coopération régionale, incarnée notamment par l’Union pour la Méditerranée, est un des leviers les plus pertinents pour permettre à cette région de se renforcer ».

Dernière modification : 18/09/2013

Haut de page