La France en Tunisie Ambassade de France à Tunis
fontsizeup fontsizedown

 français  

Accueil » Coin médias » Vos infos

Master international management des médias (Mi2M)

L’École supérieure de journalisme (ESJ) et l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Lille proposent, en partenariat avec Canal France international (CFI) et avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) un "Master international management des médias" (Mi2M) dispensé à distance.


Un master de haut niveau pour les professionnels

Cette formation francophone s’adresse aux dirigeants et cadres des médias dans les domaines de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des agences de presse, de l’internet, dans la zone géographique du Maghreb, du Proche-Orient et de l’Afrique sub-saharienne.

Le "Master international management des médias" est une formation à distance proposée par l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ) et l’École universitaire de management de Lille (IAE), avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Canal France international (CFI), opérateur du ministère des Affaires étrangère pour le développement des médias du Sud, apporte son soutien au développement de cette filière depuis 2011.


Contenu de l’enseignement

Cette formation a pour objectif de développer les compétences managériales des cadres dans les médias et d’améliorer leur pratique au sein de leur entreprise, en intégrant les principales facettes du management : ressources humaines, marketing, finances, management de projets, développement personnel, droit de la presse. Ces compétences seront validées par l’obtention d’un diplôme français délivré par l’IAE de Lille.

Il s’agit d’une formation en e-learning qui se déroule via la plateforme de formation à distance de l’ESJ Lille.

L’enseignement est dispensé par des universitaires et des professionnels de l’encadrement dans les médias qui font alterner la théorie et la pratique. Les participants devront concevoir et mettre en œuvre un projet de management qui sera accompagné par un professionnel.

PDF - 1.5 Mo
Cliquez pour en savoir plus !

Profil des candidats

D’une durée de 18 mois, cette formation se déroule intégralement à distance et s’adresse à des professionnels francophones, qu’ils soient journalistes ou qu’ils occupent un poste de cadre (directeur de rédaction, rédacteur en chef, chef de service, secrétaire général de la rédaction, directeur de la communication, directeur marketing, directeur des programmes, directeur d’antenne, directeur des stations…).

Les candidats devront être titulaires d’un diplôme équivalent à Bac +4, et devront justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans.


Coût de la formation

Cette formation débutera en septembre 2013. Le coût de la session 2013-2014 s’élève à 4000 euros.

Une bourse forfaitaire de 2000 euros pourra être attribuée à des candidats tunisiens retenus par le jury et dont l’entreprise finance les études.


Modalités d’inscription

Les inscriptions doivent se faire en ligne avant le 16 juin 2013 sur le site de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Les candidats seront ensuite sélectionnés par un jury composé de représentants de l’IAE et de l’ESJ.

Les étudiants sélectionnés seront inscrits à l’IAE de Lille. Un diplôme français délivré par l’IAE de Lille sera délivré suite à la délibération du jury.


Contact

Pour tous renseignements complémentaires :

Fabrice CAUDRON à l’IAE de Lille
Directeur du Master international management des médias
Mél : fcaudron@iaelille.fr
Tél : (00 33) 3 20 12 24 73

Yves RENARD à l’ESJ Lille
Directeur des relations internationales
Mél : yves.renard@esj-lille.fr
Tél : (00 33) 3 20 30 44 02


publié le 18 octobre 2013

Regards sur la Tunisie 2012

JPEG - 10.5 ko
Jaridaty.net
JPEG - 11.5 ko
Tunisie Bondy blog
JPEG - 12 ko
Nouvelle Tunisie
JPEG - 7.2 ko
Médinapart

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS