Médias : accompagner la mutation de l’audiovisuel tunisien

Convention de formation France / Tunisie

Quelques mois séparent la Tunisie d’échéances électorales cruciales. Le pays se dotera d’abord d’une Assemblée constituante, le 24 juillet 2011, laquelle définira les règles de futurs scrutins, présidentiel, législatifs et municipaux.

Les radios et les télévisions tunisiennes publiques, qui traversent une période d’adaptation au nouveau climat de pluralisme, ont pour priorité de développer les savoir-faire professionnels qui leur permettront de se montrer à la hauteur de la tâche qui les attend.

GIF - 3.5 ko
Accès au site de la Télévision nationale

Une convention de formation entre l’Audiovisuel extérieur de la France et la Radio et Télévision tunisiennes a été signée le 11 avril 2011. Sa mise en œuvre immédiate doit aider les journalistes de l’audiovisuel public tunisien à préparer la couverture des prochaines élections.

Les module de formation proposés concernent notamment :
- la couverture d’élections,
- les techniques de l’interview,
- l’animation de débats,
- l’animation d’émissions interactives.

JPEG - 10.8 ko
Accès au site de la Radio tunisienne

Professionnels de la radio

Pour la Radio tunisienne, la mission organisée par Talent+, le département de la formation internationale de Radio France internationale (RFI), concerne les quatre radios nationales :

- la Radio nationale (Al-Idhaat al-wataniya),
- la Radio de la jeunesse (Idhaat ach-chabab),
- la Radio culturelle (Al-Idhaat al-thaqafiya),
- Radio Tunis chaîne internationale (RTCI).

JPEG - 4.7 ko
Accès au site de RFI

Du 11 avril au 21 mai 2011, neuf journalistes de RFI et de sa filiale arabophone "Monte Carlo Doualiya" se relaieront sur place pour redéfinir, aux côtés des journalistes tunisiens, les fondamentaux de leur métier, notamment en période électorale.

JPEG - 4.7 ko
Accès au site Monte Carlo doualiya / France 24 en arabe

Professionnels de la télévision

L’Académie France 24, nouveau département de l’Audiovisuel extérieur de la France dédié à la formation, accompagne pour une période de trois semaines la rédaction de la Télévision nationale tunisienne.

Trois journalistes issus des antennes francophone et arabophone de France 24 proposent à leurs confrères tunisiens des conseils et un accompagnement théorique et pratique, au siège de la télévision comme sur le terrain.

JPEG - 7 ko
Accès au site de France 24

Une centaine de bénéficiaires

Cette mission de coopération est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie et celui de Canal France international (CFI). Au total, ce sont plus d’une centaine de journalistes tunisiens, arabophones et francophones, radio et télévision confondues, qui, pendant plusieurs semaines, pourront échanger avec les équipes françaises sur les bonnes pratiques journalistiques et partager les expériences en termes de déontologie et de pluralisme.

JPEG - 6.4 ko
Accès au site de CFI

« Je suis très fier que l’expertise des journalistes de RFI, de "Monte Carlo doualiya" et de "France 24" nous permette d’accompagner les équipes de la Radio et de la Télévision publiques tunisiennes, dans ce moment si important de l’histoire de leur pays. Je suis sûr que cette première collaboration sera suivie d’autres initiatives communes avec nos confrères tunisiens dont nous sommes très proches », a déclaré Alain de Pouzilhac, président directeur général de l’Audiovisuel extérieur de la France.


À propos de l’Audiovisuel extérieur de la France

Créé en avril 2008, l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) est une société holding de service public regroupant :

- "Radio France internationale" (RFI),
- la chaîne arabophone "Monte Carlo doualiya" (MCD)
- la chaîne de télévision d’information continue "France 24".

L ’AEF est partenaire de "TV5 Monde" dont elle détient 49%. Sa mission principale est d’assurer le développement et la promotion des médias audiovisuels français à vocation internationale, de façon à les rendre plus compétitifs et plus visibles dans le monde.


L’expérience du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)

L’expérience française du Conseil supérieur de l’audiovisuel a fait l’objet d’un débat organisé le jeudi 14 avril 2011 par l’Instance nationale indépendante pour le secteur de l’information et de la communication, en présence de Rachid Arhab, membre du CSA.

Lire le compte-rendu de l’agence Tunis Afrique presse (TAP).
Accéder au site du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

JPEG - 14.8 ko
M. Ridha Kéfi, membre de l’Instance pour le secteur de l’information et de la communication, et M. Rachid Arhab.

Contacts

France 24 :
Amal Hmimed
Tél : 33 (0) 1 73 01 24 14
Mél : ahmimed@france24.com

RFI :
Anthony Ravera
Tél : 33 (0) 1 56 40 29 85
Mél : anthony.ravera@rfi.fr

MCD / France 24 arabe :
Meryem Kaf
Tél : 33 (0) 6 42 88 37 30
Mél : meryem.kaf@mc-doualiya.com ; mkaf@france24.com

Dernière modification : 18/10/2013

Haut de page