Nadine et Sara, rencontrées au Forum Jeunesse 2013

Nadine et Sara, programme "Regards croisés", Grenoble,

« Nous nous sommes beaucoup intéressées à la Tunisie à travers "Regards croisés", un programme d’échange culturel mis en place par la ville de Grenoble » débutent Nadine et Sara, 19 et 18 ans.
« Différentes associations de notre région sont parties dans les pays du Maghreb pour nouer des partenariats. Nous, nous avions choisi de travailler sur la Tunisie en faisant des recherches sur le rôle des femmes pendant la révolution. À l’issue de ces voyages, chaque groupe est venu présenter les résultats de son travail ».

JPEG

Depuis, les jeunes bachelières comptent poursuivre les échanges. À Monastir, elles se sont inscrites dans l’atelier "Art et médias au service ce la citoyenneté". « Nous voulons monter un projet avec des musiciens français, tunisiens et, pourquoi pas, d’autres du Maghreb » explique Nadine, satisfaite des rencontres faites : « Les personnes ressources sont pleines de bons tuyaux ».

Sara, étudiante en première année de prépa polytechnique, assure que son regard sur la Tunisie et l’Algérie a changé « Je suis franco-algérienne et je me rends régulièrement en Algérie. Ici, j’ai découvert beaucoup de jeunes algériens et tunisiens très actifs. Je suis surprise par le nombre d’associations, on ne s’en rend pas compte lorsqu’on visite ces pays en tant que touriste ». Et la jeune femme de conclure « Maintenant je vais remarquer des choses que je ne voyais pas avant ».

JPEG - 39.6 ko
Cliquez pour en savoir plus sur le Forum

Dernière modification : 08/05/2014

Haut de page