"Naître en rose", avec Linda Takou

Le rêve de Linda ? Permettre aux futures mamans de Sfax de bénéficier d’une préparation à l’accouchement. C’est un projet qui a reçu le soutien financier de l’Institut français à l’issue du Forum jeunesse 2013 et qui touchera bientôt son but.

JPEG - 83 ko

De l’idée au projet

Personnage très remarqué pendant l’édition 2014 du Forum Jeunesse Méditerranée, tant par sa tenue aux couleurs de son projet que par son interprétation de "La Vie en rose", la chanson d’Édith Piaf, au cours de la séance d’inauguration, Linda est camerounaise et vient de Sfax.

Elle représente l’association Développement sans frontière (DSF) et l’Association des sages-femmes du Sud, au sein de laquelle elle travaille au projet "Naître en rose". L’idée lui est venue lors de ses études de sage-femme, en constatant la mauvaise préparation des femmes à la naissance (absence de préparation à la douleur et absence d’accompagnement, tant au cours de la grossesse que lors de l’accouchement).

Participant au Forum jeunesse de 2013, Linda soumet son idée à l’atelier "droit des femmes et santé". Comme elle est particulièrement motivée, son projet est retenu et figure parmi les lauréats 2013 qui ont bénéficié d’un financement de l’Institut français de Tunisie (IFT).

JPEG - 74.3 ko

Où en est le projet "Naître en rose" ?

« Le projet "Naître en rose" a réellement débuté en février 2014 » explique Linda. Il en est au stade de l’observation : des enquêtes sont réalisées auprès de des professionnels de la santé et des femmes, afin de réaliser un diagnostic de l’accouchement à Sfax.

La prochaine étape ? Elle est prévue pour la fin du mois de mai 2014 et doit consister en la formation de sages-femmes aux méthodes de préparation à l’accouchement, par une sage-femme de Dijon que Linda a rencontré lors de ses études en France et qui s’est déjà déplacée à Sfax.

La troisième phase du projet sera l’ouverture d’une salle de préparation à l’accouchement, dans un local mis à la disposition de l’association par l’Hôpital de Sfax. Linda espère ensuite exporter sa démarche dans toutes les régions de Tunisie et recherche des financements à cette fin.

Un message à faire passer ? Linda répond : « ce forum est une très belle initiative qui a permis le décollage du projet "Naître en rose" grâce aux rencontres faites l’an passé. J’espère que ce genre d’évènement se déroulera un jour dans mon pays d’origine, le Cameroun, pour permettre aux jeunes de se rencontrer et d’améliorer leurs conditions de vie en s’impliquant dans la société civile. »

PNG

Dernière modification : 27/05/2014

Haut de page