Notice biographique d’Olivier Poivre d’Arvor

JPEG - 30.5 ko
Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie.

Cliquez sur la photo pour une meilleure résolution


État civil

Né le 30 juillet 1958


Carrière

Philosophe de formation, Olivier Poivre d’Arvor a d’abord été conseiller littéraire dans différentes maisons d’édition, acteur et metteur en scène, journaliste, fondateur de l’hebdomadaire économique et culturel Tel.

Lauréat d’une bourse Villa Médicis hors les Murs (Etats-Unis, 1987), il a exercé différentes fonctions dans le réseau français à l’étranger : directeur du Centre culturel français d’Alexandrie (1988-1990), il a successivement réouvert l’Institut français de Prague (1990-1994), puis dirigé l’Institut français du Royaume-Uni et exercé les fonctions de Conseiller culturel auprès de l’Ambassade de France à Londres (1994-1999).

A partir de février 1999 et jusqu’à l’été 2010, il a dirigé l’Association française d’action artistique (AFAA), devenue en 2006 Culturesfrance, puis l’Institut Français. En 2007, il intègre le Quai d’Orsay comme ministre plénipotentiaire.
Nommé à l’été 2010 directeur de France Culture, il dirige la station de service public jusqu’au mois de septembre 2015. Il est alors nommé Ambassadeur, chargé de l’attractivité culturelle de la France, et lance à cette occasion le Grand Tour (janvier-juillet 2016).

En 2005, il produit à Toulouse la première édition du Marathon des mots, un festival à la croisée de la parole et du texte, aujourd’hui deuxième rencontre littéraire en France par sa fréquentation.

Il est depuis 2014 Président du Musée national de la Marine.

Romancier et essayiste, Olivier Poivre d’Arvor a publié de nombreux ouvrages.

Nommé Ambassadeur de France en Tunisie, il a pris ses fonctions début septembre 2016.


Distinctions

Chevalier de la Légion d’Honneur
Officier de l’Ordre des Arts et Lettres
Membre de l’Ordre Royal de Victoria


L’Ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor a remis ses lettres de créance le 29 septembre 2016 au Président de la République tunisienne, M. Béji Caïed Essebsi. Cette cérémonie a marqué le début officiel de sa mission d’Ambassadeur de France en Tunisie.

JPEG - 64.7 ko
Cliquez sur la photo pour voir tout l’album

JPEG - 95.5 ko
Sortie de classes avec des lycéens de Gafsa

Voir aussi :

Remise des lettres de créance de l’Ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page