Nouveau projet pour la Maison de France à Sfax

Située en plein coeur de Sfax, la Maison de France témoigne de la pérennité des liens franco-tunisiens dans le Sud de la Tunisie.

Lieu de contact et d’échanges, cette antenne de l’Institut français de coopération (IFC) veille à répondre aux aspirations culturelles locales en conduisant des projets multidimensionnels, fortement ancrés dans la réalité méditerranéenne et fédérant toutes les énergies.

Le dernier-né de ces projets, "Médina verte", a été présenté à la presse le 10 décembre 2010, lors d’une journée bien remplie pour la Maison de France.

GIF - 6.1 ko
Valéry Freland au quotidien "Le Temps" : nos projets pour Sfax

Projet "Médina verte"

Élaboré en concertation avec les autorités locales, le projet 2010/2011 de la Maison de France a pris forme autour du concept d’éco-citoyenneté. Intitulé "Médina verte", il comporte un travail de fond qui sera réalisé au cours des prochains mois avec les associations sfaxiennes dans le cadre d’une campagne de lutte contre la prolifération des déchets plastiques dans le paysage citadin. La mise en place dans la médina d’un mobilier urbain destiné à faciliter la collecte des déchets (poubelles, brouettes et bennes) est inscrite au programme.

PDF - 229.3 ko
Découvrez la feuille de route du projet !

"Médina verte" se propose en outre d’aboutir à la création d’une entreprise de recyclage qui générera des emplois. Ce volet de l’opération, sponsorisé par Total Tunisie, sera conduit en collaboration avec l’Université de Sfax, l’UTICA, le Centre des jeunes dirigeants (CJD), la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax et l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII).

L’inauguration symbolique de la "Médina verte" aura lieu au mois de juin 2011, pendant la fête de la musique.

JPEG - 96.8 ko
Pour en savoir plus sur "Médina verte 2011", cliquez !

Devenez partenaire officiel de "Médina verte"

La dimension économique est toujours présente dans les projets conduits par la Maison de France qui ont bénéficié jusqu’ici du soutien de partenaires de tous les horizons, dont de nombreuses entreprises :

- 2007 / 2008 : Felouque de Tunisie
- 2008 / 2009 : Sel de Tunisie
- 2009 / 2010 : Olive de Tunisie

Aujourd’hui, si vous êtes sensible à ses objectifs, vous pouvez devenir partenaire officiel du projet "Médina verte" en choisissant l’action que vous souhaitez parrainer et qui portera votre logo.

PDF - 639.3 ko
Choisissez l’action qui portera votre logo !

Dernière modification : 14/12/2010

Haut de page