PACA et Kasserine : l’humain avant tout

Les relations entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le gouvernorat de Kasserine sont le fruit d’un élan humanitaire consécutif à la révolution mais elles sont parties pour s’inscrire dans la durée.

Les 2 et 3 avril 2014, les équipes de la région PACA et du gouvernorat de Kasserine ont dressé le bilan de trois années de coopération décentralisée, en présence de Michel Vauzelle, président de la région PACA, et de l’ambassadeur de France en Tunisie François Gouyette (cliquez ICI pour regarder l’album photo).

Ci-dessous, un aperçu des réalisations dans le domaine de la santé et de l’éducation. Un panorama plus complet de la coopération PACA/Kasserine sera publié ultérieurement.

GIF


Une coopération née en 2011

Les relations entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et le gouvernorat de Kasserine remontent à 2011. Elles sont d’abord le fruit d’un élan humanitaire face à la détresse d’une zone profondément défavorisée, qui a payé un lourd tribut à la révolution et désemparée devant l’afflux de réfugiés libyens.

Un accord de coopération a été signé par la suite, en février 2012 à Marseille. Parallèlement, la région italienne de Toscane qui est très proche de la région PACA s’est associée au partenariat qui englobe désormais de nombreux aspects : formation professionnelle, tourisme et environnement, économie sociale et solidaire, santé et action humanitaire, appui à la société civile.

JPEG - 76 ko
En visite au centre d’obstétrique et de médecine infantile de l’hôpital de Kasserine, Michel Vauzelle constate les besoins.

Bilan de l’action médicale et paramédicale

De la révolution au printemps 2014, la région PACA et ses partenaires [1] ont acheminé :

- dix containers de matériel médical destiné aux hôpitaux de Kasserine et de Thala ou au Croissant-rouge de Kasserine,

- un véhicule de soins et trois véhicules de secours remis à la Protection civile tunisienne,

- un plateau chirurgical installé à l’hôpital de Kasserine.

JPEG - 120 ko
Don de deux ambulances aménagées en cabinets de consultation mobiles

Suite à un diagnostic réalisé en 2012, les districts de Hassi El Ferid et El Ayoun ont été identifiés comme prioritaires dans le cadre d’une politique d’accès aux soins des populations rurales portée par la Direction régionale de la santé à Kasserine, Santé Sud et Médecins du monde.

Une stratégie mobile a été mise au point, partant du constat que 15% des femmes de ces délégations n’ont jamais vu de médecin, faute de moyens de transport. Le 2 avril 2014, la région PACA a officiellement remis au gouvernorat de Kasserine deux ambulances reconditionnées pour servir de cabinet de consultation.

L’objectif de cette opération est de faciliter l’accès de la population aux services de santé sexuelle reproductive (SSR) et d’améliorer la santé infantile.

GIF


Bilan de l’action en milieu scolaire

L’action de la région PACA s’est étendue dans le domaine de la lecture publique. Avec l’aide de l’Institut français de Tunisie, l’association COBIAC a doté le gouvernorat de Kasserine de 5600 livres en français et 300 livres en arabe, répartis entre 5 bibliothèques, 2 bibliobus et 1 école rurale.
Cet envoi s’est accompagné d’une formation dans les bibliothèques et les écoles sur les enjeux de la lecture, avec mise en place d’espaces consacrés à cette activité.

Le 2 avril 2014, la région PACA a livré à la direction régionale de l’Éducation de Kasserine 300 ordinateurs reconditionnés pour le soutien scolaire par l’informatique. Ils équiperont 49 écoles rurales.
Les centres de formation du Gouvernorat avaient déjà reçu auparavant une soixantaine d’ordinateurs reconditionnés.

Plusieurs enseignants stagiaires ont bénéficié en outre d’un programme d’initiation et de formation à l’audiovisuel.

Les écoles de Kasserine recevront par ailleurs du mobilier scolaire remis à neuf par les compagnons d’Emmaüs.

JPEG - 126.1 ko
Arrivée des ordinateurs et du mobilier de bureau dans les entrepôts de la direction régionale de l’Éducation de Kasserine

[1Croix-Rouge, Emmaüs, HumaniTerra, Santé Sud, Lire et guérir, Union départementale des sapeurs-pompiers, Médecins du monde et PSA

Dernière modification : 07/04/2014

Haut de page