Partenariat tuniso-français dans la formation professionnelle

Le mardi 14 décembre 2010 s’est tenue une cérémonie officielle de remise des toutes premières attestations de reconnaissance mutuelle des qualifications entre des centres de formation professionnelle tunisiens et français.

Cet événement s’est déroulé à Tunis, au ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, en présence du Ministre, M. Mohamed Agrebi, des représentants de l’Ambassade de France et de l’Association pour la formation professionnelle des adultes, ainsi que des principaux acteurs de la formation professionnelle en Tunisie.

JPEG - 89.7 ko
Le ministre tunisien Mohamed Agrebi et la représentante de l’AFPA remettent son diplôme à un jeune apprenant.

Ce premier succès est le fruit de la coopération franco-tunisienne engagée depuis 2008 dans le cadre du programme de développement solidaire. Ainsi, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), opérateur de ce projet, a mis en place dès 2010 cinq partenariats entre des centres de formation français et tunisiens. Les secteurs concernés sont le bâtiment, la maintenance industrielle, le froid commercial et les télécommunications.

L’attestation de reconnaissance mutuelle des qualifications délivrée aux apprenants constitue pour eux un atout majeur qui leur permettra de faire reconnaître leurs compétences au niveau international et de mieux se positionner sur le marché de l’emploi.

Ces premières attestations ont été décernées à sept apprenants tunisiens formés au métier d’installateur thermique et sanitaire, dans le cadre du partenariat noué entre le Centre sectoriel de formation de Soliman et le Campus Lille-Lomme, tous deux spécialisés dans le bâtiment.

JPEG - 89.1 ko
Les jeunes diplômés posent pour la postérité, entourés de responsables tunisiens et français.

Dernière modification : 15/12/2010

Haut de page