Passage au visa biométrique

Depuis le 18 mai 2009, et pour se conformer aux directives européennes (décision du Conseil de l’Europe remontant au 8 juin 2004), le Consulat général de France à Tunis ne délivre plus que des visas biométriques.


Ce qui change avec la biométrie

Après avoir pris rendez-vous sur le serveur vocal (88 40 80 09), les demandeurs de visas doivent obligatoirement se présenter en personne au service des visas où leurs empreintes digitales sont relevées et où ils sont pris en photo. Aucune dérogation n’est techniquement possible mais les enfants de moins de 12 ans sont dispensés.

Parallèlement, le service des visas du Consulat général de France à Tunis a adapté ses horaires afin de mieux répondre aux attentes du public et les guichets sont désormais ouverts de 7h à 12h30.


Avantages de la biométrie

- La biométrie vous protège : la comparaison des données biométriques facilite votre identification. En cas de perte ou de vol, elle vous protège contre l’usurpation de votre identité et l’utilisation frauduleuse de votre passeport.

- La biométrie facilite votre passage au contrôle de la Police de l’air et des frontières : les postes frontières d’Orly, de Roissy Charles-de-Gaulle et du port de Marseille ont mis en place des guichets réservés aux bénéficiaires d’un visa biométrique. Ces guichets sont signalés par des pastilles vertes.

Dernière modification : 01/12/2011

Haut de page