Portrait : Boubaker Houman, réseau RANDET

JPEG - 68.5 ko

« Vous avez en face et à côté de vous une pléiade de jeunes méditerranéens et méditerranéennes passionnés, compétents et engagés MAIS qui, en ces temps de crises financières, économiques et sociales, ont du mal à se faire une place dans le monde du travail et dans les divers lieux de représentation politique nationale ou régionale. »

Le discours de Boubaker Houman, porte-parole des associations tunisiennes pour cette 4eme édition du Forum Jeunesse Méditerranée, a soulevé les applaudissements de toute la salle au cours de la séance d’inauguration !

Enseignant depuis 32 ans à la Faculté des sciences de Tunis, géologue de formation, il explique que le réseau associatif pour la nature et le développement en Tunisie (RANDET) est depuis le début partenaire du forum soutenu par l’Institut français de Tunisie (IFT).

Selon lui, le forum est « une aventure fantastique qui aborde, au fil du temps, comme Ulysse au cours de l’Odyssée, des rivages de plus en plus larges ». Il ajoute que « cette idée, qui a émergé en mars 2011, doit permettre la mise en place d’un dialogue interculturel car ce sont les jeunes qui rapprochent les peuples, comme ce fut le cas après entre la France et l’Allemagne, après la seconde guerre mondiale, grâce à l’Office franco-allemand pour la jeunesse ».

Concernant la jeunesse, Boubaker Houman précise : « comme l’a écrit Abou Kacem Chebbi, grand poète tunisien, si le peuple veut la vie, le destin doit s’y plier et il faut espérer que les jeunes seront davantage intégrés à la sphère politique car ils sont encore trop souvent tenus à l’écart. Il est nécessaire que la jeunesse tunisienne participe à la réflexion et à la construction du futur modèle économique et politique ».

Remerciant l’équipe de l’IFT pour son action auprès de la société civile, il espère que « cette belle aventure collective, qui dure depuis quatre ans rayonnera et durera encore longtemps ».

Pour lire l’allocution d’ouverture de Boubaker Houman, cliquez ICI.

PNG - 34.9 ko

Dernière modification : 27/05/2014

Haut de page