Premier espace "tremplin" pour de futurs entrepreneurs

Le jeudi 9 novembre 2010, le ministre tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi, M. Mohamed Agrebi, a accompli une première en inaugurant une pépinière d’entreprises au sein du Centre sectoriel de formation des arts du feu de Nabeul, administré par l’Agence tunisienne pour la formation professionnelle (ATFP).

GIF - 6.1 ko
Lire l’article consacré à ce sujet dans le quotidien "Le Temps" du 11 décembre

La mise en place de cette pépinière s’est faite en étroite relation avec la création d’un "espace-tremplin vers l’entrepreneuriat", qui a reçu l’appui de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), dans le cadre du programme franco-tunisien de développement solidaire.

Cette action s’inscrit dans le "projet de formation à l’entrepreneuriat et de création d’espaces métiers" conduit dans les centres tunisiens de formation professionnelle. L’objectif est de sensibiliser les jeunes apprenants à une démarche entrepreneuriale et d’identifier les porteurs de projet afin de les aider à le monter avant la fin de leur formation.

JPEG - 32.5 ko
Tremplin pour l’entreprenariat

L’AFPA et les équipes tunisiennes ont travaillé sur un schéma d’organisation et d’aménagement spécifique de cet espace. L’AFPA a formé les animateurs de "l’espace-tremplin vers l’entrepreneuriat" qui seront chargés d’encadrer les jeunes apprenants dans leur démarche. Ces derniers seront donc accueillis dans un espace réservé, au sein même des centres de formation. Dans ce lieu, ils accèderont à un grand nombre de ressources documentaires et bénéficieront de conseils sur les procédures administratives, la création et la gestion d’entreprise.

Cinq animateurs ont été formés à ce jour. À terme, ils seront 24 pour assurer l’animation de 10 "espaces-tremplin vers l’entrepreneuriat". Celui de Nabeul est le premier à être opérationnel.

Le regroupement au sein d’un même endroit d’un espace-tremplin et d’une pépinière a pour objectif d’assurer un accompagnement optimal des jeunes entrepreneurs et de favoriser ainsi la réussite de leur projet.

Dernière modification : 22/12/2010

Haut de page