Prenez votre ticket pour la French Tech !

Paris, capitale des startups !

Ces dernières années, l’écosystème de start-up français a fait preuve d’un dynamisme reconnu dans les classements internationaux, grâce à une nouvelle génération d’entrepreneurs, investisseurs, ingénieurs, designers et de nombreux autres talents.

Paris en constitue la meilleure preuve. Avec plus de 40 incubateurs, 80 espaces de co-working, 20 fablabs, près de 1 500 start-up qui se créent tous les ans, des success stories qui se multiplient, la capitale française vise désormais l’internationalisation.

PNG

Vous avez dit "French Tech Ticket" ?

La vitalité d’un écosystème se nourrit de la diversité de ses acteurs. C’est pourquoi la Ville de Paris et l‘État français unissent leurs forces dans le cadre de l’initiative "French Tech", avec l’ambition de faire de Paris une capitale mondiale des start-up.

À l’instar de pays comme le Chili ou le Royaume-Uni, et dans un contexte de forte mobilité des talents et de compétition entre les capitales internationales, ils proposent le "Paris French Tech Ticket" pour attirer les entrepreneurs étrangers désirant créer ou développer leur start-up à Paris.

Le programme s’adresse aux entrepreneurs en provenance du monde entier et porteurs d’un projet ambitieux, existant ou en cours de création. Les étrangers déjà présent sur le sol français, par exemple dans le cadre de leurs études, sont éligibles.

1 à 3 personnes peuvent s’associer autour d’un même projet mais il ne doit pas y avoir plus d’un Français dans l’équipe.

PNG

Dispositif d’accueil

Le dispositif d’accueil comporte des mesures administratives, un volet logistique et des incitations financières :

- procédure accélérée pour l’obtention d’un titre de séjour ;
- un prix de 12.500 € pour 6 mois, avec possibilité de renouvellement une fois (25.000€ pour un an). Le montant, versé par Bpifrance, est attribué à chacun des membres de l’équipe-projet ;
- un hébergement gratuit dans une structure d’accompagnement partenaire ; 9 incubateurs parisiens sont impliqués avec une coordination de Paris&CO;
- un programme d’animation dédié ;
- un "Help Desk" pour assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives ;
- une aide à l’installation personnelle apportée au travers du Paris Landing Pack (dispositif d’appui à l’installation d’entrepreneurs étrangers à Paris) ;
- des tarifs avantageux sur les vols Air France, l’octroi d’une carte de fidélité Gold et une visibilité pour la startup via Air France.

Dates à retenir

- juin 2015 : ouverture de la plateforme pour le dépôt des projets,
- fin septembre 2015 : clôture des candidatures
- décembre 2015 : annonce des lauréats
- janvier 2016 : arrivée des premiers lauréats en France.

Plus de détails sur le programme (critères d’éligibilités, calendrier, incubateurs partenaires...) sur le site du French Tech Ticket.

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page