Procédure visa, pas à pas

Ces informations sont également disponibles sur le site de TLScontact.
Une page du site de TLScontact est consacrée aux questions les plus fréquentes.
Une seule condition pour s’inscrire sur le site de TLScontact : avoir une adresse électronique (e-mail) valide.

Pour avoir une vue d’ensemble sur les formalités à accomplir (délais, coût), cliquez ICI.


1. Planifier

Délivrer un visa est une procédure administrative complexe, encadrée par la règlementation européenne.

Le demandeur de visa doit :
- obtenir un rendez-vous chez TLScontact une dizaine de jours avant la date de départ (voir la rubrique délais).
- réunir les justificatifs nécessaires pour composer son dossier de demande de visa. Ces justificatifs peuvent être nombreux et il est important de constituer un dossier complet.



2. Préparer son dossier

Les informations relatives aux demandes de visa sont disponibles sur le site de TLScontact.

Lorsque le demandeur de visa s’inscrit sur le site, il indique sa situation et le motif de son voyage (tourisme, affaires, etc.). Le site de TLScontact lui donne la liste des pièces à fournir en fonction de son profil. Il est important de bien conserver cette liste.

Pour des renseignements supplémentaires, des situations particulières, il est possible de contacter TLScontact par téléphone, au (+216) 71 169 200. Une personne répond aux questions du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 (choisir la touche indiquée par le répondeur automatique).



3. Prendre rendez-vous chez TLScontact

La prise de rendez-vous se fait soit par téléphone, au (+216) 71 169 200, soit par internet, sur le site de TLScontact. Cette dernière solution est accessible 24h/24 et partout dans le monde.

- Avant la prise de rendez-vous, le demandeur répond à un court questionnaire sur sa situation et le type de visa souhaité.

- La liste des justificatifs à fournir apparait ensuite. Les documents réclamés dépendent du profil du demandeur et du type de visa souhaité.

- Le demandeur de visa procède à son inscription sur le site TLScontact : il crée un "compte". Pour cela, il donne une adresse électronique (e-mail) et choisit un mot de passe.

- Le demandeur est invité à remplir une fiche avec des informations le concernant (nom, date de naissance, numéro de passeport…) et des informations concernant son voyage (date d’entrée, de sortie…).
Attention : si le demandeur de visa voyage en groupe ou en famille, il doit remplir une fiche pour chacune des personnes qui l’accompagnent.

- Lorsqu’il a terminé cette opération, le demandeur de visa confirme et accède au planning de prise de rendez-vous : il choisit parmi les dates et les horaires proposés sur le site. Une fois que son choix est validé, il reçoit un courriel de confirmation sur son adresse électronique.

Attention : le demandeur de visa doit imprimer sa convocation et la prendre avec lui le jour du rendez-vous.

En cas d’imprévu, la date du rendez-vous peut être modifiée en contactant TLScontact par téléphone, au (+216) 71 169 200. Le standard est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, sauf les jours fériés.


4. Déposer son dossier à TLScontact

- Le demandeur de visa doit se présenter à l’heure à TLScontact. Un agent d’accueil lui indique la marche à suivre.

Remarque : Le demandeur de visa doit se présenter en personne au centre TLScontact où sont prélevées les données biométriques nécessaires à l’établissement du visa (photo, empreintes digitales).

JPEG - 74 ko
Accueil du centre TLScontact. Le visiteur est orienté vers le service qui va traiter sa demande de visa.

- Une fois dans la salle d’attente, le demandeur de visa est rapidement appelé par son nom. Un conseiller de TLScontact réceptionne son dossier et lui indique la marche à suivre pour le prélèvement des données biométriques.

JPEG - 82 ko
La salle des rendez-vous. Une attente réduite avant d’être reçu par un conseiller de TLScontact.

Un reçu, appelé "fiche récapitulative" est remis au demandeur de visa. Il est important de le conserver pour le retrait du passeport.

JPEG - 81.8 ko
Les conseiller de TLScontact réceptionnent les dossiers.

- Avant de quitter les locaux de TLScontact, le demandeur règle les frais de visa et de service en espèces, au guichet-caisse.

JPEG - 70.6 ko
Guichet de paiement des frais de visa et des frais de service, à la sortie de la salle principale.



5. Récupérer son passeport chez TLScontact ou par courrier

Dès que son dossier est traité, le demandeur de visa reçoit un SMS et un courriel l’informant que son passeport peut être retiré au centre TLScontact.

Trois possibilités pour récupérer le passeport :

- 1. se rendre en personne à TLScontact
Le demandeur de visa s’adresse au guichet extérieur de TLScontact, muni de sa fiche récapitulative (donnée par TLScontact lors du premier rendez-vous) et de sa carte d’identité. La procédure est rapide, sans file d’attente.

- 2. envoyer quelqu’un à sa place
Le demandeur de visa peut envoyer quelqu’un chercher son passeport à sa place, avec :
a) l’original et la photocopie de la carte d’identité de la personne qui se présente,
b) une autorisation écrite du demandeur (voir dans la rubrique “formulaire”du site de TLScontact),
c) la fiche récapitulative remise par TLScontact lors du premier rendez-vous.

- 3. se faire envoyer son passeport par courrier express (service payant, en cours de mise en place)
Le demandeur peut se faire envoyer son passeport par courrier spécial. Ce service optionnel est payant. Il permet au demandeur de recevoir son passeport directement à l’adresse spécifiée lors du dépôt. Le demandeur doit demander à bénéficier de ce service lors de son rendez-vous chez TLScontact.

JPEG - 83.5 ko
Pour récupérer son passeport pas besoin de pénétrer à l’intérieur du centre. Un guichet est prévu à l’entrée, pour aller plus vite.
Important : à tout moment, le demandeur peut connaitre l’état d’avancement de son dossier, soit en se connectant sur le site TLScontact (en utilisant son adresse mail et son mot de passe), soit en contactant le centre d’appel de TLScontact, au (+216) 71 169 200 (choisir 5 sur le menu du standard automatique). Une personne lui répondra du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Dernière modification : 07/12/2012

Haut de page