Projets conduits par l’AFPA en Tunisie

Le ministère français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire a confié à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) [1] la conduite de six projets d’ingénierie et de formation de formateurs en Tunisie.

JPEG


Formation des personnels formateurs et ingénierie de formation

Ce projet vise à accompagner la professionnalisation de plus de 1500 formateurs et conseillers d’apprentissage sur des secteurs prioritaires, en agissant à deux niveaux :

- par le rehaussement du niveau des qualifications, des compétences et des performances techniques des formateurs et conseillers d’apprentissage ;

- par la labellisation de formateurs "ressources" qui auront la responsabilité d’assurer la démultiplication.

Le dispositif de professionnalisation conçu de manière concertée par les équipes tunisienne du Centre national de formation de formateurs et d’ingénierie de formation (CENAFFIF), celles de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP et les experts de l’AFPA se concrétise à travers une démarche projet à triple entrée (centres, spécialités, régions).

Courant 2009, les formateurs ressources ont été identifiés. Plus de cinquante actions de formation de formateurs se sont déroulées en Tunisie. Les formateurs ciblés ont bénéficié d’actions de professionnalisation dans les entreprises françaises sélectionnées par l’AFPA. Les évaluations réalisées par un jury de professionnels à l’issue de ce parcours permettent aux formateurs d’obtenir une labellisation attestant leur professionnalisme.


Évolution des compétences des managers des centres de formation tunisiens

JPEG

Ce projet est considéré comme stratégique par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Il permet de mettre en œuvre un accompagnement ciblé et personnalisé des managers des centres de formation.

Les experts de l’AFPA intervenant sur ce projet ont tous une expérience de management à haut niveau. Ils accompagnement les équipes managériales tunisiennes dans la mise en place de cinq fonctions :
- information, orientation et accompagnement ;
- développement de partenariat et de relations avec les entreprises ;
- formation et apprentissage ;
- gestion de la vie collective ;
- gestion des ressources.

L’accompagnement des managers alterne des séminaires de perfectionnement en groupe et un suivi de type coaching individualisé.

15 centres sectoriels de formation sur le territoire tunisien et 11 centres du gouvernorat de Tunis sont engagés dans cette évolution managériale.


Espaces "Tremplin vers l’entrepreneuriat "

JPEG

Ce projet concerne l’implantation dans les centres de formation de centres de ressources dédiés à la création d’entreprise et à l’accompagnement des créateurs.

Les futurs créateurs d’entreprise qui auront été repérés par les formateurs ou qui se dirigeront spontanément vers l’espace "Tremplin vers l’entrepreneuriat" seront accueillis par un animateur ayant bénéficié d’une formation spécifique.

Ces futurs créateurs seront informés et accompagnés. Ils bénéficieront d’un équipement informatique facilitant leurs recherches ainsi que d’une documentation adaptée.

L’AFPA, qui dispose d’une expertise reconnue dans le champ de la création d’entreprise, accompagne la Tunisie en formant les animateurs et en élaborant le schéma d’installation de l’espace "Tremplin vers l’entrepreneuriat".

Le premier espace de ce type sera inauguré à la fin du second trimestre 2010. L’ouverture des dix autres espaces pilotes s’échelonnera jusqu’à mi-2011.


Projet "Nouveaux métiers/nouveaux services"

JPEG

L’objectif de ce projet est de renforcer la capacité du dispositif national de formation professionnelle tunisien dans le domaine des services liés aux nouveaux produits touristiques, aux métiers de proximité et à l’exploitation des grands projets :

- services associés aux nouveaux produits touristiques,
- services associés à l’exploitation des grands bâtiments,
- métiers liés à la sécurité,
- métiers de proximité (assistance aux personnes âgées).

Des études complètes sur ces secteurs ont été réalisées courant 2009 et les experts tunisiens et français ont rassemblé l’ensemble des structures impliquées dans le secteur (branches professionnelles, entreprises, ONG) au cours d’un séminaire à Tunis pour leur présenter les résultats.

À la fin du deuxième trimestre 2010, les référentiels complets seront élaborés sur plus d’une dizaine de métiers :
- auxiliaire de vie,
- aide-ménagère,
- agent d’entretien,
- agent d’accueil et de sécurité privée,
- opérateur de télé-vidéo surveillance,
- agent de propreté entretien et rénovation,
- guest relation,
- chef stewarding,
- hydrothérapeute,
- réceptionniste,
- green keeper,
- hôtesse de planning,
- gouvernante en établissement de santé.


Renforcement du dispositif de formation aux métiers du bois

JPEG

L’AFPA collabore avec les équipes du CENAFFIF et de l’ATFP pour élaborer une offre de formation qui corresponde aux besoins des entreprises du secteur du bois et de l’ameublement. Les professionnels ont besoin de main d’œuvre formée et qualifiée pour les spécialités suivantes :
- technicien en organisation de la production : ordonnancement, planification et suivi de la fabrication ;
- conducteur de machine à commandes numériques ;
- finisseur : finitions classiques, nouvelles finitions et finitions spéciales ;
- tapissier agenceur : chef de projets en décoration et tapisserie.

La co-construction entre l’AFPA et les équipes tunisienne porte prioritairement sur l’ingénierie de formation et la formation de formateurs qui permettra la mise en place, dès le dernier trimestre 2010, d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) en gestion de la production. La formation sera dispensée par le Centre de formation de Skanès-Monastir.

La branche professionnelle du bois et les entreprises du secteur sont associées au processus d’élaboration des référentiels.


Création d’un institut méditerranéen de formation aux métiers maritimes

JPEG

Ce projet concerne l’accompagnement à la création d’un institut de formation aux métiers maritimes incluant un centre de ressources dédié aux gens de la mer.

Créé pour répondre à des besoins identifiés par le ministère tunisien du Transport et à la demande de nombreux entreprises partenaires, l’institut a vu le jour au mois d’octobre 2009. Son activité de formation se positionne sur trois niveaux couvrant l’ensemble des activités maritimes tunisiennes :

- formations initiales répondant aux besoins des différents acteurs de la chaine de transport maritime,

- actions de formations complémentaires de la mise aux normes nationales et internationales,

- actions de formation courtes et spécifiques en réponse aux besoins des professionnels du secteur maritime tunisien.

Depuis sa création, l’institut a permis de former 15 formateurs référents capables de démultiplier l’enseignement maritime. Il a formé 25 officiers de la marine marchande en module complémentaire de sécurité, à la demande des entreprises portuaires. L’Institut a également dispensé des formations en anglais maritime.

L’AFPA accompagne les équipes tunisiennes dans une logique de co-construction pour :
- structurer l’institut méditerranéen de formation,
- développer une ingénierie sur les produits de formation maritime et transférer ses méthodologies,
- mettre en œuvre un centre de ressources dédié aux gens de la mer qui deviendra à terme une référence dans la zone.

Dès l’achèvement des référentiels, les formateurs tunisiens recevront une formation technico-pédagogique en Tunisie et en France, au sein d’entreprises accompagnés par les experts de l’AFPA.


[1Personnes à contacter :

Patricia BEHR, responsable développement international AFPA
patricia.behr@afpa.fr

Claude HERMEL directeur de projet Tunisie
claude.hermel@afpa.fr

Dernière modification : 22/12/2010

Haut de page