Protection civile : 1ère commission mixte

Une délégation française de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises est venue à Tunis du 1er au 3 juin 2015. Elle était composée de son directeur général, le préfet Laurent Prevost, du chef des relations internationales, le colonel Philippe Nardin, et du colonel Francis Mené directeur de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP).

Cette visite intervenait dans le cadre de la 1ère commission mixte de protection civile prévue par l’accord franco-tunisien en matière de protection et de sécurité civiles du 16 mai 2011 et à l’occasion du 3ème comité de pilotage du Fonds de solidarité prioritaire "Appui à la protection civile tunisienne". D’un montant de 800.000 euros sur trois ans, ce dernier sera prolongé jusqu’en septembre 2016.

JPEG - 116.3 ko

Ces deux réunions, coprésidées par le préfet Laurent Prevost et le général Moez Dachraoui, directeur général de l’Office tunisien de protection civile ONPC, avaient pour objectif de déterminer les axes de coopération pour les prochaines années et de constater les progrès de la coopération en matière de protection civile.

Un arrangement administratif a été signé entre les deux écoles nationales de protection civile tandis que des pistes de coopérations spécialisées ont été évoquées : formation d’équipes cynophiles, montée en puissance de l’unité spéciale de l’ONPC, mise en place de structures de commandement opérationnel ou de gestion de crise, réalisation de plateaux technique…

La délégation française a pu visiter l’École nationale de protection civile à Djebel Jeloud, dans le gouvernorat de Tunis. Les deux directeurs généraux ont officiellement lancé les travaux du département "Risques technologiques".

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page