Réfléchir au partenariat privilégié Tunisie/UE

JPEG

Une délégation de la Commission des affaires européennes du Sénat français a séjourné en Tunisie du 4 au 6 septembre 2013. Elle doit présenter à l’automne prochain un rapport sur le partenariat privilégié de l’UE avec la Tunisie.

La délégation était composée de M. Simon Sutour, président de la commission des affaires européennes, sénateur du Gard (groupe socialiste), de Mme Bernadette Bourzai, sénatrice de Corrèze (groupe socialiste), et de M. Jean-François Humbert, sénateur du Doubs (groupe UMP).

JPEG - 103.3 ko
De gauche à droite, M. Jean-François Humbert, Mme Bernadette Bourzai et M. Simon Sutour

Les sénateurs ont été reçus par le ministre des Affaires étrangères, M. Othman Jarandi, le ministre des Finances, M. Élyes Fakhfakh, et le ministre de l’Industrie, M. Mehdi Jomaa. Ils se sont entretenus avec des membres de l’Assemblée nationale constituante, des milieux économiques, de la société civile et des représentations diplomatiques en Tunisie.

L’ambition de la délégation était de rappeler que l’Union européenne a un rôle indéniable à jouer en vue de favoriser le développement économique et social et les transitions démocratiques sur la rive sud de la Méditerranée en l’intégrant progressivement au sein du marché européen, au travers de formules innovantes à l’image du partenariat privilégié avec la Tunisie.

JPEG - 117.8 ko
Aperçu de la conférence de presse
JPEG - 92.6 ko
A gauche, M. Simon Sutour. A droite, l’ambassadeur de France M. François Gouyette
JPEG - 110.6 ko
M. Jean-François Humbert et Mme Bernadette Bourzai

Dernière modification : 23/06/2014

Haut de page