Remise de la Légion d’honneur à d’anciens combattants tunisiens de l’armée française

Les 1er et 11 mars 2005, Monsieur Yves AUBIN de LA MESSUZIERE, Ambassadeur de France en Tunisie, a procédé, à Sousse et à Jendouba, à la remise de la Légion d’honneur à vingt-deux vétérans tunisiens de la Seconde guerre mondiale.

Ces anciens combattants font partie de la centaine de Tunisiens ayant bénéficié d’une nomination dans cet ordre, qui constitue la plus prestigieuse des décorations françaises, sur décision du Président de la République française, M. Jacques CHIRAC.

Cette promotion exceptionnelle, qui s’inscrit dans le cadre des commémorations du 60ème anniversaire du débarquement de Provence (15 août 1944), veut rendre hommage au rôle joué par la Tunisie durant cette période, dans les combats menés contre le nazisme et pour la libération de la France.

La cérémonie du 1er mars s’est déroulée dans un hôtel de Sousse en présence des familles des vétérans ; d’une délégation de l’Ambassade de France comportant une vingtaine de personnes dont l’Attaché de défense, le Colonel THIRIET ; ainsi que du Capitaine Hédi ABDELKADER, président de l’Association tunisienne des anciens combattants et victimes de guerre.

JPEG - 10.5 ko
Sousse, le 1er mars 2005

Le 11 mars à Jendouba, la cérémonie s’est déroulée au siège de la Municipalité, présidée par le Maire, M. Mohamed SAIDI, et en présence du Gouverneur, M. Mahmoud BELLALOUNA, qui ont réservé le meilleur accueil aux vétérans, tous issus de la proche région. Cette journée placée sous le signe de l’amitié franco-tunisienne - qui puise notamment sa source dans cette fraternité d’armes - s’est terminée par une réception organisée par la Municipalité de Jendouba.

JPEG - 15.3 ko
Jendouba, le 11 mars 2005

Dernière modification : 17/11/2015

Haut de page