Renforcer la visibilité des films et documentaires arabes

Une base de donnée pour professionnels de l’audiovisuel

Le 18 mai 2013, à l’occasion du 66ème festival de Cannes,
a été présenté un catalogue de films et documentaires arabes produits entre 2011 et 2013. Neuf pays du Bassin méditerranéen sont concernés, dont la Tunisie.

Constituée de 130 fiches techniques, cette base de données destinée aux professionnels doit faciliter la diffusion des œuvres. Elle servira comme outil de travail pour augmenter la visibilité des films du Sud de la Méditerranée sur le marché international.

JPEG


Un projet euro-méditerranéen plus large

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Euromed audiovisuel III, dédié au renforcement les échanges entre Nord et Sud de la Méditerranée dans le secteur audiovisuel.

Doté de 11M€ sur la période 2011-2013, Euromed audiovisuel "cherche à contribuer au transfert de connaissances et de bonnes pratiques grâce à une série de formations, ateliers, mises en réseau et renforcement des capacités des professionnels et des autorités nationales. Euromed audiovisuel considère que l’industrie du film est un moyen d’expression culturelle et de dialogue interculturel, mais également un outil du développement socio-économique de la région".

Euromed audiovisuel travaille notamment en collaboration avec l’Observatoire audiovisuel européen sur la collecte de données et l’évaluation des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel de ses neuf pays partenaires. Ces données sont fondamentales pour les responsables de l’audiovisuel dans les pays du Sud de la Méditerranée : elles leur permettent de prendre des décisions, de définir des objectifs et des priorités et de stimuler les industries du film et de l’audiovisuel dans la région.


Des Tunisiens à Cannes

Découvrez aussi le court métrage du jeune réalisateur tunisien Ahmed Hermassi, vainqueur du dernier concours métrage MADE in MED et invité à présenter son travail aux professionnels du secteur, à Cannes (en savoir plus).

Ahmed Hermassi fait parti des neuf jeunes réalisateurs invités à Cannes par les Instituts français du Maroc, d’Algérie et de Tunisie (en savoir plus sur cette initiative).

- visionner le court-métrage

JPEG - 76 ko
"Le mur vous demande : ça va ?" d’Ahmed Hermassi, Tunisie

À Cannes toujours, un pavillon "Cinéma du monde" a fait la part belle aux représentants tunisiens, invités à l’initiative du ministère tunisien de la Culture et de l’Institut français de Tunisie (en savoir plus).

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page