Renouvellement de la Coopération Loire-Atlantique - Mahdia

Les 18 et 19 novembre 2013, une délégation française s’est rendue à Mahdia pour signer deux nouvelles conventions de coopération et inaugurer la place de Loire-Atlantique.


Signature de deux nouvelles conventions

Une délégation française conduite par Philippe Grosvalet, président du Conseil général de Loire-Atlantique et Joël Batteux, Maire de Saint-Nazaire, s’est rendue dans le gouvernorat de Mahdia afin de signer deux nouvelles conventions.

En présence de l’Ambassadeur François Gouyette, Philippe Grovalet et Mohamef Najem Gharsalli, gouverneur de Mahdia, on signé un accord-cadre renouvelant, pour la période 2014-2016, la coopération qui existe depuis 20 ans entre les deux collectivités. "Cette convention permet de graver dans le marbre notre pacte d’amitié et de fraternité" a conclu Philippe Grosvalet.

JPEG - 82.8 ko

Un peu plus tard, un accord de jumelage a été signé par Joël Batteux et Hassine Hamouda, Maire de Mahdia. Ce jumelage doit relancer la collaboration entreprise il y a une dizaine d’année entre les deux communes.

JPEG - 93.8 ko

Renouvellement de la coopération décentralisée

Portant à l’origine sur l’agriculture, la pêche et le tourisme, la coopération décentralisée entre le département français et le gouvernorat tunisien doit désormais s’orienter vers des actions sociales en faveur des délégations (sous-préfectures) de l’intérieur (Hbira, Ouled Chamekh, Souassi, Chorbane), autour de deux axes :

- le développement social et civique (handicap mental, petite enfance, autisme, échanges de jeunes, démocratie et droits des femmes),
- le développement local (soutien aux micro-initiatives, développement de l’autonomie financière, tourisme, agriculture, pêche et débouchés économiques).

JPEG - 108.1 ko

Une nouvelle méthode de travail a été définie : création de binômes franco-tunisiens et d’un programme d’actions sur plusieurs années devant permettre d’inscrire la coopération dans la durée.

JPEG - 102.6 ko

Inauguration de la Place de Loire Atlantique

En hommage à la coopération née il y a dix ans ans entre les villes de Mahdia et de Saint-Nazaire, François Gouyette et la délégation française ont inauguré la Place de Loire-Atlantique à Mahdia, réponse à la Place de Mahdia inaugurée en mai dernier à Saint-Nazaire.

À cette occasion, François Gouyette a rappelé les priorités de l’Ambassade de France : l’appui à la société civile et au développement équilibré des territoires ainsi que le soutien au tourisme. Il a également souligné l’importance accordée à la décentralisation, qui se traduit par un Fonds d’appui à la coopération décentralisée et un programme du Fonds de solidarité prioritaire (600.000 euros) signé la semaine dernière.

JPEG - 87.8 ko

Pour lire l’intégralité du discours de l’Ambassadeur, cliquez ICI.


Rencontre avec la communauté d’affaire et la communauté française de Mahdia

- Tandis que la délégation de Loire-Atlantique poursuivait son programme, l’Ambassadeur, accompagné du responsable d’Ubifrance, a pu rencontrer les acteurs économiques de Mahdia qui avaient été invités par l’UTICA et CONECT. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder les préoccupations des hommes d’affaires du gouvernorat.

JPEG - 88.5 ko

- Cette première journée s’est clôturée par une rencontre avec la communauté française de la région. Après les discours de François Gouyette et Martine Gambard-Trébucien, Consule générale de France en Tunisie, les Français qui avaient répondu à l’invitation ont pu s’entretenir directement avec la Consule et leur chef d’îlot.

JPEG - 102 ko

Rencontre de certains bénéficiaires de cette coopération franco-tunisienne

Le lendemain, la délégation de Loire-Atlantique, accompagnée du Gouverneur de Mahdia, s’est rendue dans la délégation de Hbira afin de rencontrer une partie des bénéficiaires de son action de solidarité. Ainsi, elle a visité deux centres d’aides aux insuffisants mentaux, puis un élevage de lapins, financé par le club Rotari de Loire-Atlantique et apportant des revenus complémentaires aux populations vulnérables dans les zones rurales.

JPEG - 126.7 ko

Avant de rentrer à Mahdia, la délégation a visité l’amphithéâtre d’El Jem qui a accueilli des troupes musicales françaises pour le Festival annuel de musique symphonique.

JPEG - 79.6 ko

Après une visite du centre de formation au sauvetage en mer et du collège Lumbroso de Mahdia, la délégation a rencontré les associations Entraide, Transparence Mahdia et Voix de la Femme.

Dernière modification : 04/04/2014

Haut de page