Rôle du Consulat général de France en Tunisie

L’activité du Consulat général de France à Tunis est centrée sur deux pôles essentiels au bon développement des relations entre les deux pays :

- l’administration d’une communauté française importante, en large majorité double nationale ;
- une gestion attentive, mais positive, en matière de circulation des personnes.


L’administration de la communauté française

La communauté française de Tunisie est estimée à 30.000 personnes, dont plus de 23.000 étaient inscrites au Consulat général fin 2014 (contre 16.000 fin 2007).

La gestion de la communauté française implantée en Tunisie comprend l’enregistrement consulaire, la délivrance de documents d’identité ou de voyage et différentes prestations administratives, dans les domaines suivant :

- état civil,
- nationalité et notariat,
- affaires sociales,
- affaires juridiques et immobilières,
- élections,
- sécurité, ilôtage


La circulation des personnes

La force des liens historiques et culturels entre la Tunisie et la France, le dynamisme des échanges entre les deux pays font de la circulation des personnes un domaine vital de la relation franco-tunisienne. La présence d’une importante communauté tunisienne et franco-tunisienne en France (600.000 personnes) génère une forte demande en matière de déplacements personnels et familiaux.

Le Consulat général de France en Tunisie inscrit son action en matière de circulation des personnes dans le cadre de l’espace Schengen et de l’accord franco-tunisien du 28 avril 2008 relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au développement solidaire. Les ressortissants tunisiens sont en effet soumis à l’obligation d’obtenir un visa pour pénétrer dans l’espace Schengen (réglementation européenne pour les visas d’affaires et les visas de tourisme) et sur le territoire français (réglementation française pour les visas de long séjour et les visas pour les collectivités territoriales d’outre-mer).

Le visa en quelques chiffres

Pour des raisons tenant à l’histoire commune de la France et de la Tunisie, à leur proximité géographique et à leur complicité culturelle, la France est de loin le pays de l’espace Schengen le plus sollicité par les Tunisiens en matière de demandes de visas.

L’évolution des données statistiques traduit une politique d’ouverture dans le respect des dispositions réglementaires :

- Le Consulat général de France en Tunisie reçoit plus de 117.000 demandes par an, avec un taux de refus d’environ 11 %.
- Il a délivré 102.500 visas en 2014.
- Plus de 42% des visas de court séjour délivrés sont des visas de circulation d’une validité comprise entre un et cinq ans.
- Les visas de long séjour (visas de conjoints de Français, visas d’études, visas de regroupement familial, visas de travailleurs saisonniers, visas professionnels…) s’élèvent à plus de 12.500.

Visa d’études

Dans un contexte où l’offre française en matière d’enseignement supérieur demeure très attractive, l’espace Campus France accompagne les étudiants tunisiens dans leurs démarches en mettant à leur disposition une information de qualité sur les filières de formation en France et en les aidant à valoriser leur profil tout en vérifiant la cohérence de leur projet de formation.

Carte compétences et talents

Depuis 2007, le Consulat général de France en Tunisie délivre des cartes "compétences et talents", qui permettent de travailler en France pendant une période maximale de six ans et d’y séjourner avec sa famille.

Comment déposer une demande de visa

Depuis le 16 avril 2012, les dossiers de demande de visa ne sont plus reçus au Consulat général de France. Les demandeurs doivent se présenter dans le centre externalisé de dépôt de demandes de visa "TLS contact", après avoir pris rendez-vous.

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page