SICMED : pour une gestion raisonnée de l’eau et des sols

JPEG

Colloque SICMED à Tunis, 18-20 novembre 2014

Un colloque du programme scientifique international SICMED se déroule du 18 au 20 novembre à Tunis, avec la participation d’une centaine de chercheurs venus des deux rives de la Méditerranée. L’Institut de recherche sur le Développement (IRD), présent en Tunisie depuis 1957, s’est beaucoup investi dans l’organisation de ce séminaire consacré à la gestion de l’eau et des sols dans le Bassin méditerranéen. Voici un aperçu des sujets très pointus qui seront étudiés :

- Approche intégrée des anthropo-écosystèmes,
- Cycles biogéochimiques, gestion qualitative des sols et des eaux,
- Dynamiques sociales et territoriales et systèmes de production,
- Fonctionnement et gestion des couverts végétaux,
- Cycles hydrologiques et gestion quantitative de l’eau.

Cliquez pour lire le programme détaillé du colloque.

JPEG

MISTRALS : comprendre le fonctionnement environnemental de la Méditerranée

Le Bassin méditerranéen représente 7 % de la population mondiale (460 millions dont 2/3 en zones urbaines), mais 60% de la population des pays considérés comme pauvres en eau. La région fait déjà face aux effets du changement climatique et des activités anthropiques : érosion de la biodiversité, raréfaction des ressources naturelles, dégradation des sols, pollution, risques naturels (crues rapides) et risques sociaux (conflits d’usages des ressources naturelles).

L’initiative française MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales) est un programme décennal de recherches et d’observations systématiques consacré à la compréhension du "fonctionnement environnemental" du Bassin Méditerranéen soumis aux changements globaux de la planète.

MISTRALS couvre un très vaste domaine, à la fois géographique et disciplinaire, puisqu’il concerne aussi bien les sciences physiques que les sciences de l’environnement en intégrant également les sciences humaines et sociales.

JPEG

SICMED, pour une gestion raisonnée des anthropo-écosystèmes méditerranéens

SICMED est l’un des huit programmes spécifiques de MISTRALS.

SICMED a pour vocation d’étudier et d’anticiper le fonctionnement et les évolutions des anthropo-écosystèmes méditerranéens ruraux et péri-urbains sous les diverses pressions climatiques et humaines, actuelles et futures.

Ce programme associe des équipes scientifiques de l’ensemble du pourtour méditerranéen dans une démarche de recherche à long terme, avec un esprit de collaboration ouverte. Il développe une recherche interdisciplinaire en s’intéressant :

- aux processus biophysiques régissant les cycles biogéochimiques et hydrologiques,
- aux évolutions biotechniques (pratiques agricoles, ouvrages hydrauliques…),
- aux dynamiques sociales et territoriales (gouvernance, économie…).

SICMED a aussi pour ambition de développer des activités de formation et de transfert pour contribuer à une gestion plus raisonnée des anthropo-écosystèmes méditerranéens. Cela passe notamment par la transmission des connaissances acquises aux décideurs et aux gestionnaires publics et privés.

JPEG

Dernière modification : 19/11/2014

Haut de page