Second déplacement de l’Ambassadeur à Sfax

Après un premier déplacement à Sfax, début novembre 2016, l’Ambassadeur a effectué, les 19 et 20 janvier, centré sur l’inauguration du parcours réhabilité de la Médina de Sfax. Ce déplacement lui a également donné l’occasion de rencontrer le nouveau gouverneur, nommé en décembre 2016.

Inauguration du parcours réhabilité de la Médina de Sfax, en présence du maire de Sfax et du PDG de l’ARRU

Dès son arrivée à Sfax, le 19 janvier au matin, Olivier Poivre d’Arvor a participé à l’inauguration du parcours réhabilité de la Médina de la ville de Sfax, aux côtés du Président-Directeur-Général de l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU), Mongi Chaher, du président de la délégation spéciale de Sfax, M. Mabrouk Kossentini, et en présence du directeur de l’Agence française de développement de Tunis, M. Gilles Chausse.

Cette inauguration représentait l’aboutissement de longs mois de travail, grâce aux efforts conjoints des autorités tunisiennes et des bailleurs de fonds (AFD et UE), pour ce projet de revalorisation de la Medina, lieu de vie incontournable et patrimoine national de la Tunisie. Cet exemple réussi devrait permettre d’ouvrir la voie à un programme national afin d’approfondir cette belle ambition à Sfax et dans d’autres Médinas du pays.

Une première fois à Kerkennah !

L’Ambassadeur a mis à profit ce déplacement pour visiter les îles de Kerkennah, accompagné de Fathi Belhadj, Responsable du Programme d’appui à la société civile/Sfax et Sud.
L’objectif de cette visite était d’étudier les possibilités d’accompagner le développement économique durable de l’agriculture et de la pêche dans ces îles.

Rencontre avec le nouveau gouverneur de Sfax, M. Slim Tissaoui

L’Ambassadeur a été reçu par le nouveau gouverneur de Sfax, avec lequel il a pu faire un point sur les différents projets de coopération franco-tunisienne à mettre en avant pour la ville de Sfax.

Vernissage de l’exposition Frontières

En marge de ce déplacement, belle rencontre à la Maison de France, où l’Ambassadeur a pu inaugurer l’exposition « Frontières », aux côtés du gouverneur de Sfax, de Mme Hélène Orain, directrice de l’Établissement public du Palais de la porte dorée et du Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris) et de Katia Boudoyan, directrice de directrice de la Maison de France de Sfax.

Réunion à la chambre de commerce et d’industrie de Sfax autour du projet de création d’un Institut franco-sfaxien des métiers

L’Ambassadeur a assisté, aux côtés du gouverneur de Sfax, a une réunion devant permettre de créer, à court terme, un institut franco-tunisien des métiers à Sfax. Un ensemble de représentants des secteurs économiques, universitaires et culturels étaient présents pour participer à la réflexion.

Dernière modification : 24/01/2017

Haut de page