Sept personnalités tunisiennes décorées des Arts et des Lettres

Le 28 juillet 2009, M. Serge Degallaix a décoré, au nom du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, sept personnalités tunisiennes qui se sont distinguées par leur créativité artistique ou qui ont participé au rayonnement des Arts et des Lettres dans le monde.

Si la brise était légère en cette fin d’après-midi dans les jardins de la résidence de France, l’atmosphère était chargée d’émotion pour les récipiendaires, leurs proches et leurs interlocuteurs au sein de l’Institut français de coopération.

JPEG - 18.5 ko
Photo Anis Mili

Avant d’expliquer à ses hôtes la symbolique des différents insignes de l’ordre des Arts et des Lettres, l’Ambassadeur a fait remarquer combien le nombre de 13 distinctions attribuées cette année à des artistes et des intellectuels tunisiens était considérable, compte tenu de la rareté de cette décoration strictement contingentée.

C’est que, a-t-il ajouté, « la Tunisie ne manque pas d’hommes de culture et de talent. Sa réputation d’ouverture et de carrefour de civilisations fait que les distinctions attribuées à ses enfants paraissent naturelles ».

M. Serge Degallaix a poursuivi en soulignant les traits communs aux sept personnalités qu’il s’apprêtait à décorer ce soir-là : « une passion pour la culture dans toutes ses formes d’expression et de diffusion, des liens culturels avec la France ou la Francophonie et une énergie formidable ». Les décrivant comme « des passeurs entre deux mondes, entre les deux rives de la Méditerranée », il a estimé que « tous avaient justifié cette distinction prestigieuse, avec des parcours différents et des tempéraments qui ne sont pas les mêmes ».


Qu’est-ce que l’ordre des Arts et des Lettres ?


Liste des récipiendaires

- M. Mohamed El Aziz BEN ACHOUR, directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a reçu les insignes de commandeur des Arts et des Lettres.

JPEG - 18.8 ko
Photo Anis Mili

- M. Nouri BOUZID, réalisateur de cinéma, a reçu les insignes d’officier des Arts et des Lettres.

JPEG - 17.7 ko
Photo Anis Mili

- M. Mohamed DRISS, metteur en scène, Directeur du Théâtre national tunisien, a reçu les insigne d’officier des Arts et des Lettres.

JPEG - 18.1 ko
Photo Anis Mili

- M. Moncef CHARFEDDINE, historien du théâtre tunisien et homme de médias, a reçu les insignes de chevalier des Arts et des Lettres.

JPEG - 16 ko
Photo Anis Mili

- Mme Samia KAMARTI, directrice de la Bibliothèque nationale de Tunis, a reçu les insignes de chevalier des Arts et des Lettres.

JPEG - 21.9 ko
Photo Anis Mili

- Mme Latifa MOKADDEM, directrice de la coopération internationale au ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, a reçu les insignes de chevalier des Arts et des Lettres.

JPEG - 21.6 ko
Photo Anis Mili

- M. Aimé Jacques PÉREZ, photographe d’art, a reçu les insignes de chevalier des Arts et des Lettres.

JPEG - 16.5 ko
Photo Anis Mili

Dernière modification : 04/07/2014

Haut de page