Total inaugure son école de logistique à Radès

Le Radès Training Center de Total, qui a ouvert ses portes en novembre 2014, a été officiellement inauguré le 30 septembre 2015, en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Zied Ladhari, du ministre du Transport Mahmoud Ben Romdhane, du gouverneur de Ben Arous Abdellatif Missaoui et de l’ambassadeur François Gouyette.

Le directeur de Total Tunisie Matthieu Langeron et le directeur du RTC Jean-Claude Michaut étaient entourés de Bernadette Spinoy, directrice de la sécurité industrielle du Groupe Total et de Momar Nguer, directeur Afrique/ Moyen-Orient de Total Marketing & Services, venus pour l’occasion.

François Gouyette a salué la vocation régionale du nouveau centre qui permettra « de positionner la Tunisie comme référence internationale en matière de logistique et de sécurité industrielle ».

JPEG - 156.7 ko
De G à D : François Gouyette, Zied Ladhari et Momar Nguer.

Un groupe de 500 salariés

Le groupe Total est présent en Tunisie depuis 1948. Il y compte près de 500 salariés.

La compagnie dispose dans ce pays d’un important dépôt de stockage de produits pétroliers et d’un centre emplisseur GPL. Elle détient en outre des participations dans un centre de fabrication de lubrifiants, un appontement de déchargement à Radès, un dépôt de stockage de produits pétroliers à Skhira et un centre emplisseur GPL à Gabès. Près de 160 stations-service constituent son réseau de distribution.

Le groupe Total est également représenté en Tunisie à travers sa filiale Hutchinson qui produit des pièces pour les industries automobile et aéronautique, dans le gouvernorat de Sousse.

En matière de relation avec ses fournisseurs, la stratégie du groupe Total est basée sur la confiance envers les partenariats locaux. Plusieurs fournisseurs tunisiens ont de la sorte participé sur proposition de Total Tunisie à des appels d’offre internationaux. Ainsi, les tenues des pompistes Total de la région Afrique du Nord / Moyen-Orient sont produites en Tunisie pour une large part.

JPEG

Radès training center : un centre de formation de pointe

Le site industriel de Radès rassemble le dépôt d’hydrocarbures et l’unité de confection des lubrifiants (blending). Un centre de formation consacré aux métiers de la logistique pétrolière s’y ajoute désormais. Il a pour mission de développer les compétences des collaborateurs de Total Afrique Moyen-Orient et dispose pour cela de bureaux, de salles de formations, d’un hangar transport et d’un réservoir GPL.

Le "Radès Training Center" forme les opérateurs, les chefs de dépôts, les chauffeurs routiers, les ingénieurs techniques et commerciaux, ainsi que les prestataires de service exerçant pour le compte de la branche Marketing & Services de Total. Les enseignements reposent sur quatre axes : sécurisation des opérations, conformité aux standards, maîtrise de la gestion des stocks, performance de la logistique et des points de vente.

La vocation régionale de ce centre permettra de faire de la Tunisie une référence en matière de formation aux métiers de la logistique. Plus d’une centaine de stagiaires ont déjà été reçus sur le site au cours du premier semestre 2015. À terme, ils seront chaque année un millier en provenance du Maghreb mais également d’Afrique et du Moyen-Orient.

JPEG

Une entreprise ouverte sur la société civile

Total Tunisie est une entreprise ouverte sur la société civile. Elle soutient depuis bientôt neuf ans l’ONG SOS Villages d’enfants. Elle parraine aussi des manifestations sportives (handball, tennis club de Tunis, etc.).

L’entreprise est également engagée à travers le club FACE Tunisie dans des actions visant à promouvoir l’égalité hommes/femmes. C’est ainsi que le 1er septembre 2015, Total a apporté son soutien à une Journée d’accompagnement de jeunes femmes en recherche d’emploi, à Sidi Bouzid.

Total Tunisie est en outre devenu un véritable partenaire de l’Institut français de Tunisie, depuis son installation dans les murs du Petit-Carnot. Cette volonté de soutenir des projets culturels trouve également sa traduction dans un partenariat avec les musées du Louvre et du Bardo qui sera à l’honneur lors de la prochaine inauguration de la salle "Carthage", début novembre 2015.

JPEG - 167.7 ko
Cliquez pour aller sur la page Facebook de SOS villages d’enfants Tunisie

Lire aussi

- Inauguration officielle de l’École de la logistique Total sur Express FM
- Inauguration en grande pompe de l’École de la logistique de Total sur Businessnews
- Inauguration officielle du Radès Training Center sur African manager
- Compte-rendu de l’inauguration en arabe, sur Arabesque

Sur un sujet voisin :
- Visite au Centre de formation technique Airbus de Tunis

JPEG - 105.4 ko
De G à D : Matthieu Langeron, Abdellatif Missaoui, Zied Ladhari, Mahmoud Ben Romdhane et François Gouyette

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page