Tounes Tekhdem, pour l’emploi et l’entrepreneuriat

Améliorer l’employabilité et les capacités entrepreneuriales des jeunes, sont les deux objectifs d’un programme de trois ans baptisé Tounes Tekhdem, mis en place dans quatre gouvernorats du sud de la Tunisie (Gafsa, Kasserine, Médenine, Tataouine).

Le 9 mai 2013, Mercy Corps Tunisie et le ministère tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi ont signé l’accord de coopération destiné au lancement du programme, en présence des ambassadeurs de Grande-Bretagne et de France.
Le financement de l’opération est assuré par l’Agence française de développement (AFD) et par la Coopération britannique.

JPEG - 94.3 ko
Naoufel Jemmali, ministre tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi et François Gouyette, ambassadeur de France.

Tounes Tekhdem se concentrera sur le renforcement du système local d’appui aux entrepreneurs (services financier et de développement commercial), en coordination avec les deux agences du ministère tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi : l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP) et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI).

Le programme ciblera 3.500 jeunes et prévoit des activités d’éducation financière, un appui à la création d’entreprise, des opérations de sensibilisation à l’entrepreneuriat ainsi que des activités destinées à améliorer l’employabilité des jeunes.
Le projet appuiera également la création et le développement d’entreprises par 125 jeunes.

JPEG

- Panorama des actions de coopération dans le domaine de la formation professionnelle.

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page