Une Tunisienne diplômée de l’ENA

PDF - 41.4 ko

Aïda Hamdi veut contribuer à la modernisation du service public

Le 30 avril 2013, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a présidé au quai d’Orsay une cérémonie de remise du diplôme d’administration publique aux élèves du Cycle international long (CIL) de l’École nationale d’administration (ENA), promotion Jean Zay. Une Tunisienne était au nombre des récipiendaires.

Aïda Hamdi, 30 ans, voit son rêve se réaliser : être en mesure de contribuer à la modernisation du service public. Le magazine Leaders.com lui consacre un portrait.

JPEG - 64.7 ko
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et la directrice de l’ENA Nathalie Loiseau encadrent Aïda Hamdi, le jour de la remise des diplômes.

28 élèves étrangers diplômés de l’ENA en 2013

28 élèves étrangers de 23 nationalités ont partagé la scolarité des élèves français durant 16 mois, alternant stages et formations. Outre les enseignements de méthodologie, de communication et de négociation, ils ont suivi deux des trois modules de la scolarité des élèves entrés par concours : le module "Europe" et le module "Territoires".

Ces élèves sont confrontés aux mêmes entraînements, aux mêmes exigences et aux mêmes épreuves d’évaluation que leurs collègues
français.

JPEG - 58.2 ko
Regardez les témoignages vidéo

L’École compte 3200 anciens élèves étrangers répartis sur les cinq continents. Ceux-ci occupent des fonctions variées dans les institutions européennes, les ministères, les ambassades, les cabinets de conseil, les universités et accèdent aux plus hauts postes d’encadrement de l’administration publique.


L’ENA de Tunis, un partenaire important de l’IFT

En 2013, l’Institut français de Tunisie a réservé 380.000 euros au programme de modernisation de la fonction publique tunisienne.
Cette somme a notamment permis de financer une centaine de bourses, ainsi que des missions de formation.

L’École nationale d’administration de Tunis, qui dépend du Premier ministère, est un partenaire important de l’IFT. Environ la moitié des étudiants en fin de formation effectuent un stage de deux mois dans les ministères français ou dans les Conseils généraux. À ces stages, s’ajoutent les interventions d’enseignants français lors de missions de courte durée.


Contact

Contact presse :
Évelyne Heckel-Mantey
Service de la communication/ENA
Mél : evelyne.heckel@ena.fr
Tél : (00 33) (0)6 08 91 91 99

Dernière modification : 02/05/2013

Haut de page