Une usine Zodiac en Tunisie, à Enfidha

Des bateaux "Zodiac" sont fabriqués en Tunisie depuis janvier 2009. Le 3 juin 2010, l’ambassadeur de France Pierre Ménat s’est déplacé jusqu’à Enfidha, pour l’inauguration officielle d’une usine qui emploie déjà 150 personnes.

JPEG


Pourquoi Zodiac s’installe en Tunisie ?

Zodiac a fait le choix de s’installer à Enfidha car la Tunisie est reconnue pour la qualité du travail de sa main d’oeuvre. L’exigence de qualité constitue en effet une des valeurs principales de la marque.

La présence d’Enfidha dans le bassin méditerranéen constitue par ailleurs un atout non négligeable pour faciliter le transport et les connexions avec les marchés européens et méditerranéens.


L’usine Zodiac d’Enfidha

"Zodiac marine" a débuté la construction de l’usine d’Enfidha en avril 2009. Cette usine occupe désormais une surface de 12.000 m² couverts. Elle est destinée à produire des coques polyester ainsi que des flotteurs en Hypalon™-Néoprène™ pour l’ensemble des gammes.

La production a débuté en janvier 2009 dans un atelier provisoire et a déjà permis de mettre sur le marché près de 100 unités de bateaux semi-rigides complets auxquels il faut ajouter 100 flotteurs Hypalon™-Néoprène™.

À la date de l’inauguration officielle, le 3 juin 2010, l’usine d’Enfidha emploie 150 personnes. En vitesse de croisière, elle accueillera jusqu’à 200 employés.

Chaque employé bénéficie d’une formation initiale de 80 heures aux techniques de production Zodiac, ce qui lui permet d’être opérationnel très rapidement. Cette formation est complétée au fil des mois avec l’expérience.

JPEG - 97.2 ko
Cliquez pour découvrir l’album photo de l’inauguration

À propos de Zodiac Marine & Pool

Zodiac Marine & Pool est organisé autour de trois branches d’activités spécialisées :

- Pool care : équipements pour la piscine ;

- Marine : bateaux gonflables et semi-rigides et équipements de sauvetage pour la plaisance, les professionnels et les forces armées ;

- Environnement : solutions de traitement des eaux pour l’industrie navale et des bâtiments spécialisés.

Zodiac Marine & Pool détient des positions de leadership sur les marchés de l’équipement de piscines, de la marine et des solutions pour l’environnement.

La production du groupe répond aux besoins du grand public et des professionnels.


À propos de la branche "Marine" de Zodiac

La branche marine de Zodiac Marine & Pool englobe la navigation de plaisance, les bateaux militaires et professionnels ainsi que la division SOLAS (Safety Of Life At Sea). Elle emploie 904 personnes, majoritairement basées en France.

L’usine d’Enfidha compose un élément du secteur "navigation de plaisance". Celui-ci propose une centaine de modèles de bateaux pliables ou semi-rigides dont la longueur varie de 2 mètres à 8,50 mètres. La production est commercialisée sous différentes marques (Zodiac®, Bombard® et Avon®) à travers un réseau de 1660 points de vente, présents dans plus de 90 pays dans le monde.

JPEG

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page