Visa : mode d’emploi

Si la décision d’accorder un visa appartient toujours au Consulat de France, c’est désormais la société “TLScontact” qui est chargée de recevoir les demandeurs.

Il est conseillé d’envisager les formalités trois semaines avant la date du départ, un délai suffisant pour aborder les procédures administratives avec sérénité. Découvrez la marche à suivre, étape par étape.

La possibilité de déposer directement sa demande de visa au consulat général de France à Tunis reste ouverte. Le délai d’obtention du rendez-vous, pris par l’intermédiaire de TLScontact, varie de un à deux mois.

Formalités : trois étapes

1. Prise de RDV chez TLScontact

Les dossiers de demande de visa sont traités par le centre TLScontact, situé aux Berges du Lac, à Tunis.

JPEG - 11.4 ko
Plan d’accès

Avant d’aller déposer son dossier il faut prendre rendez-vous sur le site de TLScontact ou par appel téléphonique non surtaxé, au (216) 71 169 200.

Le rendez-vous est obligatoire. Seul le système des RDV garantit la qualité de l’accueil :
- il permet de recevoir chacun à un horaire précis, ce qui limite les temps d’attente.
- le demandeur reçoit un accueil personnalisé grâce aux informations qu’il a données par téléphone ou sur le site internet.

2. Dépôt du dossier et prélèvement des données biométriques

Lors du rendez-vous, le dossier est vérifié par un conseiller de TLScontact. S’il est complet, le dossier et le passeport sont transmis par TLScontact au Consulat, qui instruit la demande et prend la décision d’accorder ou non le visa.

Le demandeur de visa doit se présenter en personne au centre TLScontact où sont prélevées les données biométriques nécessaires à l’établissement du visa (photo, empreintes digitales).

3. Récupérer le passeport

Quand le consulat a pris sa décision, il renvoie le passeport au centre de TLScontact, aux Berges du Lac.

Le demandeur est immédiatement averti par téléphone ou par SMS que son passeport est prêt. Il peut le récupérer sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Le temps d’attente est réduit et les guichets de retrait se situent à l’extérieur du bâtiment.

En cas de nécessité, le demandeur de visa peut envoyer quelqu’un récupérer le passeport à sa place sous certaines conditions.


Délais à respecter

Pour choisir le jour et l’heure de son rendez-vous il est préférable de s’inscrire sur le site de TLS une vingtaine de jours avant la date du voyage. Rechercher un rendez-vous dix jours avant le départ.

Après le rendez-vous et le dépôt du dossier à TLScontact, il faut compter une semaine pour que le dossier soit traité par le Consulat, examiné par les partenaires Schengen et renvoyé au siège de TLScontact.

Depuis décembre 2011, la France doit consulter les pays partenaires de l’espace Schengen (espace de libre circulation entre plusieurs pays européens), pour chaque visa sollicité. Cette consultation porte les délais de délivrance à cinq jours ouvrables [1].

Coût de la demande de visa

Les frais du visa Schengen s’élèvent à 60 euros (règlementation européenne), soit environ 130 dinars.

Il faut y ajouter le coût de la prestation de "TLScontact" s’élevant à 27,5 euros (environ 62 dinars) ou à 50 euros (environ 110 dinars) pour le service premium.

La somme totale doit être payée en espèces lors du rendez-vous chez TLScontact.


Procédure détaillée, étape par étape

Cliquez ICI pour découvrir la procédure détaillée : description des formalités à accomplir, étape par étape.

JPEG - 96.2 ko
Devant le bâtiment de TLS, aux Berges du lac (Tunis).

[1lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, sauf jours fériés

Dernière modification : 23/08/2016

Haut de page