Visite à l’École nationale d’ingénieurs de Sousse

François Gouyette l’avait promis au directeur du Pôle de compétitivité de Sousse rencontré lors d’un séminaire sur les clusters : il consacrerait une journée à la visite du PCS.

Le 3ème Forum de convergence entre l’École nationale d’ingénieurs de Sousse et les entreprises fournissait l’occasion rêvée. L’ENISo se trouve en effet dans le périmètre du PCS.

Après la séance d’ouverture, dans l’amphithéâtre, François Gouyette a parcouru les stands des entreprises et des clubs étudiants. En fin de matinée, il a assisté avec beaucoup d’intérêt à un vol synchronisé de drones, fruit d’une collaboration entre l’entreprise Pixel Drone Technologies et les membres du club Aerotronix [1].


JPEG - 130.6 ko
Entrée de l’ENISo

À la découverte de l’ENISo

L’École nationale d’ingénieurs de Sousse (ENISo) a été créée en juillet 2005 pour répondre à un besoin national en ingénieurs dans des spécialités de pointe innovantes : mécatronique, électronique industrielle et informatique appliquée.

Située sur le site du technopôle de Sousse, l’ENISo profite d’une infrastructure qui réunit dans un même lieu formation, industrie et recherche, ce qui favorise le rayonnement de l’école et de ses diplômes à l’échelle nationale et internationale.

JPEG - 109.2 ko

Le plan d’études présente un équilibre entre formation de base, connaissances scientifiques et maîtrise technologique. Les séances de travaux pratiques, les projets modules et l’expérience acquise dans le cadre de stages en industrie développent chez les futurs ingénieurs des qualités de polyvalence et d’autonomie. Des projets d’envergure visent à stimuler leur esprit d’initiative, pour les inciter à créer leur propre entreprise.

Mais la formation acquise permet tout aussi bien aux élèves de poursuivre des études doctorales, bien armés pour affronter le domaine de la recherche.


Qu’est-ce que le Forum de convergence ?

L’objectif du Forum de convergence consiste à rapprocher l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et le monde de l’entreprise. Cet événement permet aux étudiants de rencontrer les acteurs du monde économique, représenté par une quarantaine d’entreprises pour cette 3ème édition.

De leur côté les élèves de l’ENISo peuvent montrer leur potentiel à travers les réalisations des clubs étudiants.

JPEG - 76.5 ko
François Gouyette avec le directeur de l’ENISo, M. Zoubeir Tourki

Invité à s’exprimer pendant la séance d’ouverture, l’ambassadeur François Gouyette a mis en avant les bénéfices de cette rencontre très attendue de part et d’autre :

« À l’heure où l’on parle d’adéquation entre formation et attentes des branches professionnelles, de parcours de formation co-construits, de référentiels-métiers, de formation en alternance et de validation des acquis de l’expérience, ce 3ème Forum de convergence est une belle illustration des bénéfices réciproques attendus d’une interaction régulière et durable entre la formation supérieure et les entreprises, qui peuvent être des acteurs majeurs de la sphère universitaire. »

« Ce 3ème Forum est aussi pour moi l’occasion de rencontrer les nombreux clubs d’étudiants et les associations de l’École, qui constituent un réseau pro-actif en contact direct avec le secteur économique, confirmant l’implication des générations nouvelles dans la vie économique de la Tunisie d’aujourd’hui. »

Pour lire le discours de François Gouyette, cliquez ICI.


Soutien de l’Institut français à l’Université de Sousse

L’Institut français de Tunisie soutient de différentes manières l’Université de Sousse dont fait partie l’ENISo. On citera notamment l’attribution de bourses annuelles de mobilité vers l’université de Clermont-Ferrand, pour des élèves-ingénieurs en double diplôme, ou la création de licences appliquées co-construites avec l’École supérieure des sciences et des technologies de Hammam-Sousse.

JPEG - 72.7 ko
M. Faysal Mansouri et M. Patrick Flot

Au cours de ce déplacement à Sousse, le directeur de l’Institut français de Tunisie (IFT), M. Patrick Flot, a signé une convention-cadre avec le président de l’Université de Sousse, M. Faysal Mansouri. Ce document permettra de finaliser un cadre de travail en matière de coopération universitaire (mobilité des étudiants vers la France, certification des étudiants et des professeurs en langue française, prospection de nouveaux parcours conduisant à des double diplômes, tunisien et français, de niveau équivalent).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’IFT.


Album photo de la visite à l’ENISo

Pour voir plus de photos de la visite de François Gouyette à l’ENISo et du 3ème Forum de convergence, cliquez ICI.

JPEG


[1Fondé en 2010 par cinq élèves ingénieurs, le club Aerotronix a pour vocation de promouvoir l’aéromodélisme, une discipline aussi instructive que passionnante. Au bout de trois ans, le club compte à son actif de nombreuses réalisations comme le cap10B commandé par ordinateur, des modèles d’avions construits en polystyrène et en matériaux composites avec des concepts propriétaires, des systèmes électroniques de guidage et de localisation développés en interne et des vidéos aériennes prises par caméra installée sur différents multi-rotors (quadricopter, hexacopter, etc.).

Dernière modification : 30/06/2014

Haut de page