Visite d’Annick Girardin en Tunisie

La ministre française de la Fonction publique, Mme Annick GIRARDIN, a effectué une visite à Tunis les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.

Elle a représenté la France à la Conférence ministérielle de l’Initiative MENA-OCDE pour la Gouvernance et la Compétitivité dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord. A cette occasion :

JPEG - 84.4 ko
Intervention d’Annick Girardin dans le cadre du forum sur la gouvernance et la compétitivité de la région MENA, à Tunis
  • La ministre est intervenue, le 3 octobre, dans le cadre du Forum gouvernance, dans le premier panel autour de l’efficacité des politiques publiques « Une voix pour toutes les composantes de la société dans l’élaboration des politiques publiques », devant des décideurs politiques et des acteurs de la société civile.
  • Elle est intervenue, le 4 octobre, au cours de la séance ministérielle intitulée : « De meilleures politiques pour la croissance inclusive et l’intégration économique de la région MENA », en présence notamment de M. Fadhel ABDELKEFI, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et de M. Abid BRIKI, ministre de la Fonction publique.

En marge de la conférence, la ministre s’est notamment entretenue avec son homologue tunisien, M. Abid BRIKI, avec lequel elle a signé un nouvel accord de coopération, qui renouvelle celui de 2013 et porte sur la modernisation de la fonction publique et sa gouvernance.

JPEG - 76.8 ko
Signature officielle d’un accord de coopération entre Annick Girardin, ministre de la Fonction publique et son homologue tunisien Abid Briki

Par ailleurs, accompagnée de M. Riadh MOUAKHER, ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, la ministre a visité le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CEFAD), centre de formation continue pour les cadres territoriaux tunisiens, qui bénéficie d’un appui de la France, via l’Agence française de développement et Expertise France. Lors de cette visite, elle a pu échanger, de façon informelle, avec plusieurs secrétaires généraux de communes, formés au CEFAD.

JPEG - 88.6 ko
Échanges avec Riadh Mouakhar, ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement

Dernière modification : 12/10/2016

Haut de page