Le Chef du Gouvernement Habib Essid en France

Communiqué de la présidence de la République - 22 janvier 2016

Le président de la République a reçu à déjeuner, en présence du Premier ministre, le Premier ministre tunisien Habib Essid, à l’occasion de sa première visite officielle en France depuis sa nomination.

Cinq ans après la révolution, la Tunisie a réussi sa transition démocratique mais reste confrontée à d’importants défis économiques, sociaux et sécuritaires. Elle peut compter sur notre appui.

La Tunisie, comme la France, est menacée et a été gravement atteinte par le terrorisme, parce qu’elle a fait le choix de la démocratie. Nos deux pays sont confrontés à la même menace et c’est ensemble que nous devons remporter la lutte contre ce fléau dans le respect de l’Etat de droit. Le Président a souligné que la France était prête à renforcer sa coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et dans celui de la sécurité.

Le président de la République a annoncé que la France mettrait en œuvre un plan de soutien à la Tunisie d’un milliard d’euros sur les cinq prochaines années. Un des axes majeurs de ce plan vise à aider les régions défavorisées et la jeunesse, en mettant l’accent sur l’emploi. La convention de conversion de 60 millions d’euros de dette signée aujourd’hui afin de permettre la construction d’un hôpital dans la région de Gafsa en est une première illustration concrète.

Cette visite du Premier ministre tunisien inaugure une année de renforcement de notre relation bilatérale. Le Premier ministre Manuel Valls se rendra en Tunisie d’ici la fin de l’année pour co-présider avec son homologue le premier Conseil de Haut Niveau franco-tunisien.

Dernière modification : 04/02/2016

Haut de page