Visite de la société STMicroelectronics à Tunis

Lors d’un déplacement en Tunisie, le 4 juillet 2011, le ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique Éric Besson a visité la société STMicroelectronics installée dans le pôle El Gazala, en compagnie du secrétaire d’État à la Technologie Adel Gaaloul.

ST Microelectronics est l’un des premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs. La société conçoit, développe, fabrique et commercialise une vaste gamme de circuits intégrés et de composants discrets utilisés dans de nombreuses applications micro-électroniques, pour les télécommunications, l’informatique, les produits grand public, les applications industrielles ainsi que les systèmes de contrôle.

JPEG - 85.9 ko

Historique de la société

Le groupe ST est né en juin 1987 du regroupement de Thomson semi-conducteurs (France) et de SGS Microelectronica (Italie). Il est coté en bourse sur les places de New York, Paris et Milan. Plus de 70% des actions sont échangées sur les places boursières tandis que 27,5% sont détenues par STMicroelectronics Holding II B.V., une société dont les actionnaires sont la Cassa Depositi e Prestiti et Finmeccanica en Italie, ainsi que Areva et le CEA en France.

Implanté sur plusieurs sites, dont Rousset et Grenoble, ST Microelectronics est un des pivots du pôle SCS, dans la région PACA. Le Groupe compte plus de 50.000 personnes, 16 unités de recherche & développement avancées, 39 centres de conception et d’application, 15 principaux sites de fabrication et 78 bureaux de vente dans 36 pays.

JPEG - 71.5 ko
Adel Gaaloul et Éric Besson invités à expérimenter la technologie de la société STMicroelectronics.

ST en Tunisie

ST Microelectronics Tunisie est une société non-résidente, filiale de la société ST Microelectronics. Elle dépend hiérarchiquement du site de Grenoble. Le capital social de la société est, comme la maison mère, à 50% français et 50% italien. Elle emploie plus d’une centaine d’ingénieurs.

Créée en décembre 2001, inaugurée en novembre 2003 en présence des Ambassadeurs de France et d’Italie, elle est installée au technopôle El Gazala dont elle constitue l’un des principaux animateurs (ST prête ses ressources techniques aux écoles du pôle). Elle emploie environ une centaine de personnes sous la direction de M. Hichem Ben Hamida.

JPEG - 72.7 ko
Éric Besson remercie l’auteur de la démonstration.

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page