Visite en France de M. Hamadi Jebali

Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali a fait un déplacement en France le 28 juin 2012.

Invité d’honneur au salon "Planète PME", organisé par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), il a également été reçu à l’hôtel Matignon, par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

JPEG - 42.4 ko
Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali (photo AFP)

Communiqué de presse de Matignon

À l’occasion de sa visite à Paris, la première d’un dirigeant tunisien issu des élections d’octobre 2011 qui ont permis de désigner démocratiquement l’Assemblée nationale constituante, le Chef du gouvernement de la République tunisienne, Hamadi Jebali, a été reçu par le Premier ministre, le jeudi 28 juin 2012, à l’hôtel de Matignon.

Leur entretien a été l’occasion pour Jean-Marc Ayrault de réaffirmer le soutien que la France apporte à la transition engagée en Tunisie, en réponse à l’aspiration de son peuple à la dignité, la liberté, la démocratie et la prospérité. Pour l’ensemble des pays du « printemps arabe », le succès de cette transition dans le respect de l’ensemble de ces valeurs revêt une importance symbolique et place les nouvelles autorités tunisiennes face à une responsabilité historique.

Le Premier ministre a assuré son interlocuteur de la volonté de la France d’accompagner les autorités tunisiennes dans ce processus, en établissant un partenariat d’égal à égal, dans la durée et dans la fidélité aux liens d’amitié qui unissent nos deux pays et nos deux peuples. C’est dans cet esprit que Hamadi Jebali et Jean-Marc Ayrault ont examiné les moyens de renforcer les relations entre la Tunisie et la France dans tous les domaines, en veillant à y impliquer la société civile. La participation du Chef du gouvernement tunisien au salon « planète PME » a été l’occasion de souligner le rôle joué par les PME françaises qui investissent en Tunisie et contribuent à son développement économique et social.

Le Premier ministre s’est enfin engagé à poursuivre les efforts que la France a engagés pour mobiliser tous les partenaires internationaux de la Tunisie, à commencer par l’Union européenne et le G8, dans le cadre du partenariat de Deauville, en appui à sa transition.

JPEG - 60.9 ko
Hamadi Jebali reçu par Jean-Marc Ayrault à l’hôtel Matignon.

La visite en France, vue par l’agence "Tunis Afrique presse"

- Rencontre avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault : Hamadi Jebali reçu à Matignon.

- Invité d’honneur à la 10ème édition de "Planète PME" : la Tunisie dispose de tous les atouts pour réussir

- Déjeuner-débat au MEDEF : l’enjeu en Tunisie n’a rien de religieux ni de doctrinal.

Dernière modification : 26/03/2013

Haut de page