Visite en France du secrétaire d’Etat tunisien à l’Immigration

M. Houcine Jaziri, secrétaire d’État chargé de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger, a été le premier membre du nouveau gouvernement tunisien à se rendre en France, le 20 janvier 2012.

Il a été longuement reçu par M. Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, puis par M. Édouard Courtial, secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger.

JPEG - 20.3 ko
M. Houcine Jaziri

Particulièrement chaleureux, ces entretiens ont permis d’évoquer la très forte dimension humaine des relations franco-tunisiennes. Ils ont largement porté sur le renouvellement de l’accord sur la gestion concertée des migrations et le développement solidaire signé en 2008, un point déjà été abordé lors de la récente visite en Tunisie du ministre des Affaires étrangère et européennes, M. Alain Juppé.

Les discussions ont porté en outre sur la communauté tunisienne en France, qui ne pose pas de problème particulier, la situation des migrants tunisiens en situation irrégulière, celle des étudiants tunisiens en France et la délivrance des laissez-passer consulaires par les consulats de Tunisie en France.

JPEG - 17.7 ko
M. Claude Guéant

M. Édouard Courtial a appelé l’attention de M. Houcine Jaziri sur les difficultés auxquelles peuvent se trouver confrontés les membre de la communauté française en Tunisie.

Intéressé à poursuivre le dialogue, M. Courtial a accepté l’invitation à se rendre en Tunisie que lui a remise M. Jaziri.

JPEG - 20.2 ko
M. Édouard Courtial

Dernière modification : 23/06/2014

Haut de page