Visite en Tunisie de M. Alain Joyandet

Le secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie, a effectué une visite en Tunisie les 7 et 8 octobre 2008. M. Alain Joyandet a partagé son temps entre des entretiens politiques relatifs au "Document cadre de partenariat" et l’inauguration officielle de l’école Robert-Desnos. Un dîner organisé à la résidence de France lui a permis de rencontrer des hommes d’affaires ainsi que des acteurs de la coopération franco-tunisienne.


Les entretiens politiques

Au cours de sa visite, M. Alain Joyandet a été reçu par le Premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi, puis par le ministre des Affaires étrangères, M. Abdelwaheb Abdallah. Ces entretiens ont porté sur la réactualisation du "Document cadre de partenariat", dans la perspective d’une future visite du Premier ministre français à Tunis.

Le Document cadre de partenariat France-Tunisie couvre la période 2006-2010. Il établit les principes qui sous-tendent le partenariat et définit les priorités de la coopération tuniso-française.


L’inauguration de l’école Robert Desnos

L’inauguration officielle de l’école primaire Robert-Desnos, en présence de Mme Anne-Marie Descôtes, directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), des représentants de la communauté française en Tunisie et de centaines d’ enfants a constitué un grand moment d’émotion partagé par une dizaine de journalistes tunisiens.

JPEG

Le projet, d’un montant de 3,8 M€ visait à rassembler les élèves de deux écoles existantes sur le site de Robert-Desnos, dans le quartier d’El Omrane. Le pari est gagné à l’issue d’une année de travaux puisqu’un millier d’élèves ont effectué leur rentrée scolaire dans la nouvelle école comportant 41 classes, 5 salles de langue, 2 salles d’informatique, 2 bibliothèques/centres de documentation, 2 terrains de sport, 1 salle de motricité, 1 salle polyvalente, 1 gymnase, 1 infirmerie et 9 aires de récréation dans un cadre demeuré familial en dépit de l’importance des effectifs.

- Discours de M. Alain Joyandet

- Album photo de l’inauguration


La conférence de presse

À l’issue de l’inauguration de l’école Robert-Desnos, M. Alain Joyandet s’est retiré pour répondre aux questions de la presse tunisienne, au cours d’un échange qui a porté sur les relations bilatérales, la francophonie, les conséquences de la crise financière mondiale et l’Union pour la Méditerranée (UPM).

- Le texte de la conférence de presse.

Dernière modification : 26/03/2013

Haut de page