Visite en Tunisie de M. Christian Estrosi

Le ministre chargé de l’Industrie s’est rendu à Tunis le 12 juillet 2010, à l’invitation du ministre tunisien de l’Industrie et de la Technologie, M. Afif Chelbi.


Entretien avec le Premier ministre tunisien

M. Christian Estrosi a été reçu en premier lieu par le Premier ministre tunisien, M. Mohamed Ghannouchi, l’occasion de constater que les partenariats industriels entre la France et la Tunisie sont favorables à l’emploi et à la compétitivité dans les deux pays, face à la concurrence internationale croissante.

JPEG - 116 ko
M. Christian Estrosi avec le Premier ministre tunisien, M. Mohamed Ghannouchi.

M. Ghannouchi a confirmé par ailleurs le soutien de la Tunisie au projet d’Union pour la Méditerranée, dont trois aspects ont été mentionnés :

- l’approche projets (avec l’exemple des autoroutes de la mer ou du plan solaire) ;
- le resserrement des liens universitaires (codiplomation) et la recherche ;
- la mise en place de la banque de financement de la Méditerranée.


Coopération industrielle entre la France et la Tunisie

M. Christian Estrosi et son homologue tunisien, M. Afif Chelbi, ont présidé une séance de travail consacrée à la coopération dans le domaine industriel, qui s’est achevée sur la signature d’un nouvel accord bilatéral, en présence de la presse.

La coopération industrielle entre la France et la Tunisie s’appuie sur un réseau très dense de relations entre les organismes publics et les fédérations professionnelles des deux pays, qu’il s’agisse de l’accompagnement des PME, de la normalisation et de la propriété industrielle, des centres techniques ou des pôles de compétitivité.

JPEG - 66.5 ko
M. Christian Estrosi avec le ministre tunisien de l’Industrie et de la Technologie, M. Afif Chelbi.

Le document signé le 12 juillet s’inscrit dans un contexte d’approfondissement de la relation entre la Tunisie et l’Union européenne (reprise de l’acquis communautaire, demande de statut avancé) et tient compte de la dynamique nouvelle de l’UPM. Il instaure un comité mixte qui sera chargé de coordonner les projets des organismes concernés dans les deux pays et de mobiliser les financements bilatéraux ou multilatéraux nécessaires.

JPEG

Lors du point de presse, M. Estrosi a souligné que la convergence des stratégies industrielles développées par la Tunisie et la France permettait d’envisager des actions de soutien communes dans de nombreuses filières notamment l’agroalimentaire, l’aéronautique, les TIC, les biotechnologies et le textile.


Visite du CETIME

Par la suite, le ministre français a visité les installations du Centre technique tunisien des industries mécaniques et électriques (CETIME).

M.Christian Estrosi a pris connaissance des activités de ce centre de contrôle, d’essais et de transfert de technologie dont les laboratoires constituent une référence, au sud de la Méditerranée et en Afrique, pour de nombreuses familles de matériels mécaniques, électriques et électroniques.

JPEG - 73.6 ko
Cliquez pour regarder l’album photo de la visite au CETIME.

Le CETIME tunisien entretient une coopération très fructueuse avec le CETIM français et plusieurs autres organismes (le Laboratoire national de métrologie et d’essais, le Cemafroid ou l’Institut de soudure). Cela favorise l’adoption et le respect des normes européennes pour les produits industriels tunisiens ainsi que la protection des marchés de la région vis-à-vis de la contrefaçon.


Rencontre avec la communauté d’affaires

Un déjeuner de travail, auquel a participé le ministre tunisien du Transport Abderrahim Zouari, a finalement permis des échanges interessants avec la communauté d’affaires franco-tunisienne.

JPEG - 75.3 ko
M. Christian Estrosi avec le ministre tunisien du Transport, M. Abderrahim Zouari

Il y avait là des représentants de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI), de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), qui est l’équivalent du MEDEF, ainsi que les dirigeants de filiales industrielles françaises en Tunisie (Aerolia, Air Liquide, Alstom, Zodiac).

Dernière modification : 24/03/2011

Haut de page