Visite en Tunisie de M. Dominique Bussereau


Déroulement de la visite

Le déplacement à Tunis de M. Dominique Bussereau a eu pour temps forts un entretien avec le Premier ministre tunisien, M. Mohamed Ghannouchi, et une réunion de travail au ministère du Transport, à laquelle étaient associés les partenaires tunisiens et français de la coopération bilatérale.

Deux accords ont été signés à l’issue de cette réunion (cf. album photos) :

- Un mémorandum d’entente entre le groupe français Safran et la société tunisienne Telnet, portant sur la création d’une société commune destinée à travailler sur deux types de projets :

  • d’une part, des projets liés à l’aéronautique avec une composante logicielle qui pourrait être développée grâce à l’expertise des 400 ingénieurs de Telnet ;
  • d’autre part, une coopération dans le domaine de la sécurité documentaire (intégration de cartes à puce sécurisées dans les documents d’identité par exemple). Le groupe Safran, leader mondial du secteur avec sa division Sagem, pourra travailler avec Telnet sur des applications pour le marché tunisien, mais également pour les autres pays de la région et même pour le marché européen.

- Un contrat de financement de 20 millions d’euros relatif au programme d’équipement de la Société nationale des chemins de fer tunisiens. Le ministère français de l’Économie, des Finances et de l’Emploi mobilise les ressources du fonds "Réserve pays émergents" pour faciliter l’acquisition de matériel de signalisation sur les lignes de la SNCFT fourni par un groupement d’entreprises français (Vossloh Cogifer et Thalès).

JPEG - 84 ko
Photo Mohamed Hammi

La visite en Tunisie de M. Dominique Bussereau s’est achevée sur un point de presse qui s’est déroulé dans les locaux du ministère tunisien du Transport.


La conférence de presse


L’album photos de la visite

Dernière modification : 24/03/2011

Haut de page