Visite en Tunisie de M. Dominique Bussereau

Le secrétaire d’État aux Transports a effectué du 1er au 3 novembre un déplacement en Tunisie consacré aux perspectives de coopération dans les différents domaines du transport.


M. Bussereau était accompagné de chefs d’entreprises, notamment de M. Pierre Mongin, Président directeur général de de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) ainsi que de représentants de Réseau ferré de France et d’Airbus.

Le programme du séjour comportait un entretien avec le Premier ministre Mohamed Ghannouchi, une séance de travail avec le ministre tunisien du Transport Abderrahim Zouari, ainsi que des visites de terrain :
- à l’Aviation training center of Tunisia (ATCT),
- sur le site de l’entreprise "Sea Latelec", filiale de Latécoère,
- dans la station de métro de "Tunis marine".

M. Bussereau a emprunté les rames "Citadis" récemment acquises par la Tunisie auprès de l’entreprise française "Alstom", spécialisée dans les infrastructures d’énergie et de transport ferroviaire. Cet achat contribue à la modernisation du réseau de métro léger de Tunis, un projet financé en partie par l’Agence française de développement (AFD) et la "Réserve pays émergents" du ministère français des Finances.

De manière globale, les projets envisagés par la Tunisie pour développer le secteur du transport dans le cadre du XIème plan ouvrent de nouvelles perspectives à la coopération tuniso-française.

M. Dominique Bussereau a achevé son déplacement en Tunisie avec une conférence de presse qui a permis d’explorer ces nouvelles perspectives.

Dernière modification : 19/04/2010

Haut de page