Visite en Tunisie de M. Éric Besson

Le ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire a effectué une visite en Tunisie les 2 et 3 avril 2009, pour faire le point sur la mise en œuvre de l’accord bilatéral relatif à la gestion concertée des migrations et au développement solidaire.

Le programme de M. Besson lui a permis de s’entretenir avec plusieurs membres du gouvernement tunisien :

- le Premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi,
- le ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’étranger, M. Ali Chaouch,
- le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Hatem Ben Salem,
- le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle des jeunes, M. Slim Tlatli,
- la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires sociales chargée de la Protection sociale, Mme Najah Belkhiria Karoui.

Par ailleurs, une visite de terrain dans le service des visas du Consulat général de France à Tunis, pendant les heures d’ouverture au public, a permis au Ministre de prendre connaissance des modalités d’accueil des usagers ainsi que des conditions de travail des agents.

Photo Mohamed Hammi - JPEG

Par la suite, un déplacement dans la banlieue Sud de Tunis, sur le site de Kabaria / Ibn Sina, a donné lieu à la pose de la première pierre d’un centre de formation professionnelle spécialisé dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, financé par la France dans le cadre de l’Accord de gestion concertée des migrations et de développement solidaire signé le 28 avril 2008.

JPEG

Le lendemain, M. Besson s’est rendu dans les studios de Nessma TV, une chaîne satellitaire multilingue destinée au public maghrébin au sens large, notamment aux communautés originaires d’Afrique du Nord établies en Europe et partout dans le monde.

La visite s’est achevée sur une conférence de presse qui s’est déroulée dans la résidence de France de La Marsa.

JPEG

Dernière modification : 24/03/2011

Haut de page