Visite en Tunisie de M. Frédéric Lefebvre

M. Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé chargé du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a effectué une visite officielle en Tunisie les 10 et 11 juin 2011, à l’invitation du ministre tunisien du Commerce et du Tourisme, M. Mehdi Houas.

Un climat de confiance et de grande convivialité a caractérisé l’ensemble de ce déplacement visant à assurer le suivi des actions de coopération définies début mars, lors de la première visite de M. Lefebvre.

JPEG - 54.9 ko
M. Mehdi Houas, M. Frédéric Lefebvre et M. Slim Chaker, entourés des principaux artisans de la visite.

Composition de la délégation

M. Lefebvre était accompagné de membres de son cabinet et de personnalités actives dans les secteurs de l’artisanat et du tourisme :

- Mme Catherine Gras, directrice générale adjointe à la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS),
- M. Christian Mantei, directeur général d’Atout France,
- M. Alain Griset, président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA),
- M. Patrick Toulmet, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Seine-Saint-Denis (CMA 93),
- M. Alexis Govciyan, directeur de l’Institut supérieur des métiers.

JPEG - 72.3 ko
Mme Catherine Gras, directrice générale adjointe à la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services

Déroulement de la visite

Dès son arrivée, M. Lefebvre s’est rendu avec son homologue Mehdi Houas à l’Institut Vatel Tunis. Tous deux ont remis leur diplôme de fin d’étude aux élèves tunisiens et étrangers de cet établissement dont les cursus comportent des périodes de stage dans des entreprises françaises de l’hôtellerie et de la restauration. M. Frédéric Lefebvre a accepté de devenir le parrain de la promotion.

Les deux ministres ont ensuite procédé à l’ouverture officielle d’un séminaire tuniso-français examinant les liens entre artisanat, culture et tourisme. L’idée de cette rencontre professionnelle était née lors de la précédente visite de M. Lefebvre, en mars 2011.

JPEG - 70.2 ko
M. Frédéric Lefebvre pendant le séminaire "Artisanat, culture et tourisme" (Photo Lotfi Dahmen).

Des visites de terrain ont permis d’évaluer le potentiel de la Tunisie dans le domaine de l’artisanat d’art (boutique du Palais de l’artisan), de la culture et du patrimoine (exposition sur le jeune homme de Byrsa au Musée de Carthage) et de l’hôtellerie haut de gamme (Villa Didon).

Le ministre de la Culture, M. Ezzedine Bach Chaouech, et le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, M. Saïd Aïdi, se sont joint au dîner.

La matinée du 11 juin a été consacrée à une séance de travail au ministère du Tourisme. Frédéric Lefebvre et Mehdi Houas ont entendu le compte rendu des travaux du séminaire de la veille, qui devrait donner lieu à des suites opérationnelles dans les prochains mois. M. Toulmet a fait le point sur la signature de conventions de jumelage entre structures de formation des deux pays.

JPEG - 49.5 ko
M. Patrick Toulmet, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Seine-Saint-Denis

Objectifs de coopération atteints

- Mise en route du programme d’accueil de 100 formateurs tunisiens en France, dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. M. Patrick Toumet, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-Saint-Denis, a confirmé l’arrivée d’un premier groupe de 15 formateurs en boulangerie-pâtisserie, accueilli pendant huit semaines au Campus des métiers de Bobigny, à partir du 13 juin.
Ce programme reçoit le soutien l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et de l’Agence française de développement (AFD).

JPEG - 89.5 ko
Départ de 15 formateurs en boulangerie-pâtisserie pour le Campus des métiers de Bobigny (photo Lotfi Dahmen).

- Signature de deux conventions de jumelage entre la Chambre des métiers de Seine-Saint-Denis et deux structures tunisiennes :

  • l’Institut des hautes études touristiques de Sidi Dhrif, qui forme et recycle des cadres moyens et supérieurs de l’hôtellerie et du tourisme,
  • le Centre de formation en tourisme de Kerkouane – Hammamet, qui forme en alternance des personnels techniques dans différentes spécialités hôtelières et touristiques.

Ces conventions permettront le partage d’expériences entre la structure française et les centres tunisiens et pourront servir de support à des échanges de personnels, tant au niveau des formateurs que des étudiants et apprentis.


Point de presse

Dernière modification : 24/06/2011

Haut de page