Visite en Tunisie de M. Michel Barnier


Déroulement de la visite

Le Ministre français de l’Agriculture et de la Pêche a visité le 27 octobre 2007 le Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche de Tunis (SIAMAP) marqué par une importante participation française.

La matinée a commencé par un forum de partenariat tuniso-français auquel ont pris part des responsables tunisiens, des chefs d’entreprises françaises en Tunisie ainsi que des exposants français au SIAMAP. Les allocutions et le débat ont permis un tour d’horizon des échanges agricoles et agroalimentaires entre la France et la Tunisie.

Puis M. Michel Barnier a découvert le Salon qui lui a laissé une très forte impression, comme il devait le confier au cours de la conférence de presse qui a suivi cette visite.


Participation française au SIAMAP

La France était largement représentée à Tunis, du 25 au 28 octobre 2007, pour la neuvième édition du Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche (SIAMAP), avec près d’une vingtaine d’exposants.

Intéressées par les perspectives de développement de l’agriculture locale, les sociétés françaises ont présenté des matériels variés : matériel agricole, équipements de froid industriel, de conditionnement d’air, moteurs diésel marins, matériel d’élevage et de génétique animale, matériel d’irrigation, de semences agricoles…

Elles exposaient via leurs partenaires locaux (comme l’Union des coopératives d’élevage Alpes-Rhône (UCEAR), la FNSEA et la PROLEA) ou sur le pavillon collectif français, organisé par Ubifrance et la Mission économique de l’ambassade de France à Tunis, avec ABN Engineering, John Deere France, Jouffray-Drillaud, Naudot Mazeron et OTECH.


A propos du SIAMAP

L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), syndicat professionnel national de développement agricole, est l’organisateur du Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche (SIAMAP), qui se tient au Centre d’exposition du Kram. Cette manifestation biennale a rassemblé, sur une superficie de 15 000 m², environ 300 exposants des secteurs du machinisme agricole, de l’élevage (exposition d’animaux accompagnée de concours), de la pêche, de la chasse, de la forêt et de la production végétale. La dernière édition du salon avait reçu près de 45.000 visiteurs dont 20.000 professionnels.

En marge de l’exposition étaient organisées des conférences sur la traçabilité, la sécurité sanitaire des aliments, les techniques de réfrigération, l’agriculture durable, la production laitière, la génétique animale. L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) a animé une journée sur la promotion de l’investissement extérieur. Le Centre régional d’innovation et de transfert des technologies agro-alimentaire de la Région PACA (CRITT) est intervenu dans le cadre du projet européen MEDINA (projet de transfert de technologies et d’innovation pour l’alimentation méditerranéenne au Maghreb issu du programme INTERREG IIIB – MEDOCC).

Dernière modification : 19/04/2010

Haut de page